Découlant d’une sortie à vélo improvisée sur des chemins de terre battue à Saint-Denis-sur-Richelieu il y a trois ans, cette course vise à rassembler la communauté de cyclisme. « Dans un avenir rapproché de zéro à cinq ans, je me vois à la tête d’une course de niveau semi-pro ou même pro, qui sait! », raconte le Maskoutain de 20 ans qui ne cache pas ses ambitions. Avec la perte des courses de cyclisme au Saguenay ainsi qu’en Beauce, Matis Boyer entrevoit la possibilité de faire rapidement de cette course un événement d’envergure au Québec.
La date de la course n’a pas été sélectionnée au hasard. Elle vise à remémorer le passé des patriotes. « Cette course sera une occasion non seulement de faire du sport, mais aussi de faire revivre l’histoire de la région », affirme Matis Boyer.
Pour la journée de samedi, une centaine de cyclistes sont attendus pour les trajets de 50 ou de 83 km. Dimanche, près de 300 cyclistes de compétition pourront opter pour le parcours de 83 km ou celui de 100 km.
Le trajet débutera à Saint-Denis-sur-Richelieu en passant par Sainte-Victoire-de-Sorel, La Présentation, Saint-Charles- sur-Richelieu, Saint-Jude et Saint- Bernard-de-Michaudville.
Différents kiosques sont prévus tout au long du parcours. Matis Boyer versera les profits de l’Enfer des Patriotes à la Maison nationale des Patriotes et au Café bistro Chez Nelson.
Pour s’inscrire, visiter le site Internet fqsc.net.