26 janvier 2023 - 07:00
Une première exposition pour Jeannot Caron à la galerie 1855 de la rue Des Cascades
Par: Maxime Prévost Durand
Jeannot Caron participe à l’exposition Amour et tentations à l’affiche jusqu’au 19 février à la galerie 1855. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Jeannot Caron participe à l’exposition Amour et tentations à l’affiche jusqu’au 19 février à la galerie 1855. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Un peu plus de huit ans après avoir fondé le 1855 exposition collective, le Maskoutain Jeannot Caron y présente pour la première fois une série d’œuvres à l’occasion de l’exposition Amour et tentations à l’affiche jusqu’au 19 février.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas fait les choses à moitié. Le conseiller municipal du district Cascades, passionné d’art, y dévoile un total de 25 toiles qu’il a créées… en l’espace d’une semaine! À cœur ouvert, il a transposé un flot d’énergie et d’amour dans des œuvres vibrantes, colorées et nuancées, où le cœur – justement – est l’élément central de sa démarche. Pour arriver au produit final, il a utilisé des techniques mixtes et il a récupéré différents matériaux, comme des cadres et des canevas.

Depuis l’ouverture du 1855 exposition collective, Jeannot Caron avait déjà proposé des œuvres sporadiquement, mais c’est la première fois qu’il présente une série de cette envergure. « Et ce ne sera pas la dernière fois, c’est sûr. Il va y en avoir d’autres », promet-il.

En ouvrant les portes de la galerie située au centre-ville de Saint-Hyacinthe, le Maskoutain souhaitait d’abord et avant tout offrir une vitrine aux artistes et aux créateurs de la communauté. « Je ne l’ai pas ouverte dans le but d’exposer mes propres œuvres, mais j’ai quand même toujours eu cette envie d’exposer et de montrer ce que je peux faire », souligne- t-il.

D’autres artistes à l’affiche

Six autres artistes participent à l’exposition Amour et tentations, tous avec des univers et des médiums différents les uns des autres.

Se collant bien à la thématique, de circonstance à l’approche de la Saint- Valentin, l’artiste Chantal Rondeau propose une série de toiles petit format avec des cœurs texturés de différentes couleurs. Tout juste à côté, Mélanie « Freak Fx » Boucher, une habituée du 1855, présente de nouvelles toiles toujours aussi éclatées.

On y trouve également des séries de photos de François Larivière, des mosaïques de Rick Latrique ainsi que des œuvres de Julien Bilodeau et de Nelson Gamache. La section jeunesse, permettant à des artistes de 9 à 18 ans d’exposer gratuitement, accueille également de nouvelles œuvres tout aussi variées.

Le 1855 exposition collective est ouvert le jeudi et vendredi de 12 h à 17 h 30, puis le samedi et le dimanche de 12 h à 16 h 30.

image