En raison de la météo incertaine, la majorité des billets a été achetée à la porte, comparativement à 25 % l’an passé alors que le beau temps était au rendez-vous.
« Une chance que les activités étaient réparties entre l’extérieur et l’intérieur et qu’il y en a plus à l’intérieur cette année, car nous voyons que la météo joue encore beaucoup sur la décision de venir à l’Expo ou non », a déclaré le directeur général de GoXpo et de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, David Messier. Il se croise les doigts pour que l’événement se termine sous le soleil. Il souhaite aussi que la température ne reste pas trop élevée, seul point positif de la fin de semaine dernière.
« [Lors de la première journée], jeudi, il a plu toute la journée, alors ça nous a fait mal », a affirmé M. Messier. Néanmoins, environ 200 dignitaires étaient présents au cocktail d’ouverture. La nouvelle formule qui consistait à remplacer le souper assis traditionnel par des stations de nourriture a été appréciée. Ce fut également l’occasion de souligner le 75e anniversaire du Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ) ainsi que le travail des anciens administrateurs de l’Expo.
Alors qu’en 2022, seul le jeudi avait été pluvieux dans les premiers jours, cette fois-ci, le mauvais temps s’est poursuivi le vendredi 28 juillet. Ce sont donc seulement 50 % des 3600 billets pour les tires de tracteurs qui ont été vendus. Une pause de 30 minutes a également été nécessaire pour refaire le terrain. Heureusement, le samedi 29 juillet, les estrades étaient à pleine capacité malgré la pluie intermittente.
De plus, le dimanche 30 juillet en après-midi, les spectateurs étaient au rendez-vous pour voir l’attelage en pyramide de 10 chevaux. Toutefois, en soirée, les quatre dernières classes d’attelage de chevaux ont dû être annulées en raison, encore une fois, de la pluie. « C’était des classes de compétition qu’il restait et la piste était mouillée, alors nous n’avons pas voulu prendre le risque qu’il arrive un accident », a expliqué le directeur général.
Activités populaires
Outre la scène Sensations, la docile et vénérable vache Modestar, appartenant au président de l’Exposition agricole, Richard Lagacé, a attiré petits et grands pour des séances photos. La file était aussi considérable pour découvrir le théâtre POP! La culture s’éclate. Le retour de la tente country a aussi été apprécié. De plus, les exposants ont pu profiter de leur nouvel emplacement à mi-chemin entre la zone foire, où se situent les manèges, et celle pour aller à la rencontre des animaux.
Moments forts à venir
Aujourd’hui, jeudi, la Journée piquante, qui se déroulera de 11 h à 18 h, devrait créer un bel engouement, selon David Messier. Elle sera marquée par un concours de mangeurs d’ailes de poulet piquantes en après-midi. Ce sera aussi le début de trois soirées de derby de démolition, une valeur sûre pour l’Expo.
Le samedi 5 août, ce sera le tour de la Journée Télé-Québec avec la présence de la mascotte de la chaîne de télévision ainsi que la possibilité de participer à un karaoké de Passe-Partout. En soirée, l’Exposition agricole se terminera par le spectacle Rhapsody, un hommage à Queen avec Yvan Pedneault.