31 juillet 2025 - 03:00
Expo agricole de Saint-Hyacinthe
Une première semaine marquée par une belle affluence
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
La 188e Expo agricole de Saint-Hyacinthe a été lancée en grande pompe le 24 juillet à l’Espace Saint-Hyacinthe. Pour l’occasion, une soirée riche en animation a donné le coup d’envoi de l’événement, avec un gala de lutte et une performance de l’auteur-compositeur-interprète Travis Cormier sous le Chapiteau Winslow.

Dès les premiers jours, l’événement a attiré un bon nombre de visiteurs, et ce, malgré une météo parfois capricieuse.

« Dans l’ensemble, ça se passe bien. Le premier vendredi a été plus calme à cause de la pluie, mais les incontournables comme les tires de tracteurs et les rodéos ont une fois de plus attiré les foules. La météo s’annonce favorable pour les prochains jours, ce qui est de bon augure », indique David Messier, directeur de la programmation.

Il prévoit qu’en poursuivant sur cette lancée, l’événement pourrait égaler, voire dépasser, les chiffres de fréquentation enregistrés l’an dernier.

Les compétitions d’attelage de chevaux sont cette année particulièrement en vedette. Alors que les éditions précédentes en comptaient trois, celle de 2025 en propose cinq, accueillant ainsi une soixantaine de chevaux supplémentaires sur le site.

Le Carrefour gourmand, lancé l’an dernier avec des journées thématiques, a pris de l’ampleur cette année. Le concept se décline maintenant sur les dix jours de l’événement avec une douzaine de producteurs locaux qui participent aux festivités.

Grande nouveauté cette année : des ateliers culinaires mettant en vedette le chef Félipé St-Laurent (Ils en Fument du Bon), l’influenceur culinaire Patrick Lavoie, le chef Emmanuel (Doyon Després) et la cheffe Véronique (Les Fourchettes vagabondes), qui connaissent un franc succès.

« La réponse du public est très encourageante. C’est un ajout à conserver pour les années futures. Ça attire un public plus foodie. Mon coup de cœur reste le Parcours des petits gourmands, qui sensibilise les enfants et leurs parents à l’agriculture locale. Les jeunes adorent! »

À ne pas manquer

Plusieurs moments forts attendent encore les visiteurs d’ici la clôture. Parmi eux, le spectacle hommage 100 % Bob en l’honneur de Bob Bissonnette le 31 juillet et une performance de l’ancien académicien William Cloutier le 1er août.

Les festivités de cette grande célébration estivale se poursuivent jusqu’au 2 août avec encore plus de découvertes gastronomiques et d’animaux à rencontrer. Le populaire derby de démolition (19 h), qui débute ce soir pour trois soirées consécutives, clôturera l’événement samedi, suivi d’un concert du Eric Masson Band (21 h 30) et du chansonnier Alexandre Légaré (22 h 30).

Aide financière

Alors que l’Expo agricole de Saint- Hyacinthe bat son plein, le gouvernement du Québec a récemment annoncé une aide financière de 532 000 $ afin d’assurer la pérennité de l’événement.

« L’Expo agricole de Saint-Hyacinthe, en plus d’être ancrée dans nos traditions, est une occasion unique d’aller à la rencontre de celles et ceux qui nous nourrissent chaque jour. En famille ou entre amis, je vous invite à participer en grand nombre à cet événement rassembleur et à découvrir le savoir-faire et la passion de nos productrices et producteurs agricoles! » a mentionné le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne.

« Année après année, l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe anime la ville pendant la saison estivale pour le bonheur des petits et des grands. Cet événement est un rassemblement attendu chaque été par les productrices et producteurs, par les artisanes et artisans et par la population maskoutaine. Il s’inscrit dans la nature même de la ville de Saint-Hyacinthe, grand moteur de l’industrie agricole québécoise », a de son côté mentionné la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, par voie de communiqué.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image