21 septembre 2023 - 07:00
Loisirs Bourg-Joli
Une première soirée-bénéfice pour venir en aide aux familles à faible revenu
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Les responsables des Loisirs Bourg-Joli, Marc Bisaillon, Janie Brunelle et Frédéric Léonard, derrière l’initiative Bourse-Joli. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les responsables des Loisirs Bourg-Joli, Marc Bisaillon, Janie Brunelle et Frédéric Léonard, derrière l’initiative Bourse-Joli. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Festive, amusante et surtout pour la bonne cause, la première activité de financement du programme de soutien Bourse-Joli s’annonce prometteuse. Pour la première fois, les Loisirs Bourg-Joli organisent, le 23 septembre de 19 h à minuit, une soirée-bénéfice de danse country qui se déroulera au Pavillon La Coop à Saint-Hyacinthe.

Cette initiative a pour but de récolter des fonds pour permettre aux familles à faible revenu du quartier de bénéficier des activités et des loisirs offerts par le centre communautaire comme les camps de jour, le karaté ou encore le soccer.

« On est très fiers de lancer ce programme de soutien cette année et on espère que les autres centres communautaires vont lancer des initiatives semblables. Lors de cette soirée, deux instructeurs de danse country seront présents pour introduire les participants à ce type de danse. Les fonds recueillis serviront à financer ce programme qui viendra en aide aux familles dans le besoin », a souligné Janie Brunelle, coordonnatrice en loisirs et idéatrice du programme de soutien.

La nécessité d’organiser cet événement-bénéfice était pressante, car de plus en plus de familles ont de la difficulté à inscrire leurs enfants aux différentes activités de loisirs. « Ce printemps, au niveau des inscriptions aux camps de jour, on s’est rendu compte qu’il y avait de plus en plus de familles qui peinaient à payer les activités de leurs enfants. La Ville a déjà un programme de fonds d’aide, mais si une famille nombreuse veut inscrire ses enfants à plusieurs activités, il n’y a rien d’autre pour les aider. On est le premier centre de loisirs à Saint-Hyacinthe à mettre ça sur pied », a relevé Marc Bisaillon, administrateur aux Loisirs Bourg-Joli.

Les Loisirs Bourg-Joli couvrent trois districts, soit Bois-Joli, Saint-Sacrement et Sacré-Cœur. Pour Frédéric Léonard, président des Loisirs Bourg-Joli, les familles à faible revenu sont plus nombreuses qu’avant. « Les écoles primaires du quartier sont mal cotées en matière de revenus familiaux. Dans notre quartier, le besoin financier se fait énormément sentir et les revenus familiaux sont très bas. Depuis la pandémie, le niveau socio-économique est plus faible et les besoins sont de plus en plus grands. Les inégalités de revenus sont accrues et les familles sont de plus en plus pauvres. »

Mme Brunelle estime que la participation des enfants à des activités variées représente une occasion de socialiser et de découvrir de nouvelles expériences. « Un camp de jour, par exemple, ce n’est pas uniquement un service de garde, on veut que les enfants profitent de ce genre d’expérience. C’est une opportunité d’essayer différentes choses. On ne veut pas que l’argent soit un frein. »

Les responsables des Loisirs Bourg-Joli comptent organiser d’autres soirées-bénéfices pour la récolte de fonds afin de garnir ce programme de soutien. Ils ajoutent que ce premier lancement constitue une belle opportunité pour se rassembler et pour s’amuser dans un cadre agréable, tout en contribuant à une bonne cause.

Les billets pour cette soirée country sont au coût de 20 $ par personne et la participation est ouverte au grand public, même pour les enfants de 10 ans et plus. L’ouverture des portes est prévue à 18 h 30 et l’achat de billets est possible soit par réservation téléphonique, soit sur place. Le paiement doit être fait en argent comptant. Un service de bar et de collations sera disponible le soir de l’événement.

Pour les personnes qui ne peuvent assister à la soirée, les contributions volontaires seront également acceptées. L’entièreté des profits sera remise au programme de soutien Bourse-Joli.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image