1 mai 2025 - 03:00
Une programmation diversifiée au Zaricot cet automne
Par: Maxime Prévost Durand
Klô Pelgag et Rymz font partie des artistes qui s'arrêteront au Zaricot cet automne. Photo Benoit Paille et Marc Desrosiers
Klô Pelgag et Rymz font partie des artistes qui s'arrêteront au Zaricot cet automne. Photo Benoit Paille et Marc Desrosiers
Klô Pelgag deux soirs plutôt qu’un, Steve Hill en solo, l’incontournable Galaxie et BARF qui célèbre ses 40 ans de métal hardcore, voilà certains des grands rendez-vous qui s’inscrivent au cœur de la programmation automnale du Zaricot, dévoilée le 17 avril.

Deux artistes surprises, dont l’identité ne pouvait pas être révélée pour l’instant, apparaissent aussi au sein de cette programmation diversifiée.

Une autre tête d’affiche sera le rappeur maskoutain Rymz, qui montera sur la scène de la salle maskoutaine pour la première fois depuis qu’il a lancé son album Vivre à mourir. Son spectacle sera présenté en collaboration avec le Centre des arts Juliette-Lassonde, tout comme ceux d’Émile Bourgault et de Laura Niquay.

« Ce partenariat avec le Centre des arts Juliette-Lassonde fait en sorte qu’il est possible de présenter des artistes qu’il nous serait plus difficile d’avoir », a souligné le responsable de la programmation du Zaricot, Sébastien Gagnon, en dévoilant les spectacles à venir cet automne.

Le groupe d’improvisation humoristique Les Enfants du feu, qui avait tourné la page sur 20 ans de rires au Zaricot en 2023, sera par ailleurs de retour sur scène pour une soirée seulement, le 9 novembre. Ian Lalonde, Simon Maltais, Benoît Finley, Mélanie Boisvert et Christian Vanasse participeront à ce rendez-vous unique.

Parmi les autres artistes annoncés, VioleTT Pi, un chouchou de la salle maskoutaine, reviendra pour une énième fois au Zaricot dans le cadre de sa tournée Le clown est triste lors de laquelle il jouera intégralement les offrandes qui l’ont fait connaître au public, soit son premier EP et l’album eV.

Rau_Ze, un duo d’auteurs-compositeurs-interprètes qui avait été sacré Révélation Radio-Canada 2024-25, foulera également les planches du Zaricot.

Des coups de cœur et des découvertes

Cette programmation automnale du Zaricot regorge aussi de coups de cœur et d’artistes moins connus du grand public, mais qui sont appelés à être découverts.

« Je sais que, souvent, vous regardez la programmation en vous disant : c’est qui ça? Mais faites-nous confiance, c’est fou raide ce qui s’en vient », a assuré Sébastien Gagnon.

En plus de miser sur les talents locaux, Le Zaricot attirera quelques artistes d’ailleurs cet automne.

Il y aura notamment Kazdoura, un groupe de Toronto dont les membres sont originaires du Moyen-Orient, qui en sera à son tout premier passage sur les scènes du Québec.

Le groupe punk Wine Lips, également de Toronto, s’amènera au Zaricot pour la toute première fois dans le cadre d’une mini tournée québécoise qui les conduira aussi à Alma et à Québec. « On s’est associé avec plusieurs salles au Québec pour leur construire une tournée et les inviter à jouer chez nous », s’est réjoui le responsable de la programmation.

L’artiste franco-japonaise Maïa Barouh fera quant à elle escale au Zaricot avec sa musique éclectique qui mélange les chants ancestraux japonais avec du rap et des sonorités électroniques.

Des incursions dans le jazz (Carl Mayotte), le blues (Spencer Mackenzie) et l’indie pop (Julyan et Alice Moore) sont également à l’horaire.

L’humour sera aussi à l’honneur avec le passage de Coco Belliveau et de Léa Stréliski. Le rendez-vous mensuel du Retour de l’humour, animé par Jacob Ospian, se poursuivra également cet automne, tout comme les soirées drag queen de Miss Foutain.

Les billets pour l’ensemble des spectacles sont déjà en vente au Zaricot et sur lezaricot.com.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image