25 avril 2024 - 03:00
40e anniversaire de la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe
Une programmation estivale bien garnie
Par: Adaée Beaulieu
De nombreuses personnes ont mis la main à la pâte pour offrir une programmation estivale variée au centre-ville de Saint-Hyacinthe dans le cadre du 40e anniversaire de la Société de développement commercial (SDC) centre-ville, dont le retour du Festival Bouffe, Bière & Boisson. Sur la photo : André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe, Thomas Chaput, président de la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe, Odette Perron, administratrice de la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe, Paul Foisy, directeur général du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Marjorie Dubuc-Perras, de Tourisme Montérégie, et André Marcotte directeur général de la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

De nombreuses personnes ont mis la main à la pâte pour offrir une programmation estivale variée au centre-ville de Saint-Hyacinthe dans le cadre du 40e anniversaire de la Société de développement commercial (SDC) centre-ville, dont le retour du Festival Bouffe, Bière & Boisson. Sur la photo : André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe, Thomas Chaput, président de la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe, Odette Perron, administratrice de la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe, Paul Foisy, directeur général du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Marjorie Dubuc-Perras, de Tourisme Montérégie, et André Marcotte directeur général de la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les activités seront nombreuses au centre-ville de Saint-Hyacinthe cet été à l’occasion du 40e anniversaire de sa Société de développement commercial (SDC). Les classiques seront bonifiés et une nouveauté a déjà été ajoutée.

Le Festival Bouffe, Bière & Boisson sera de retour pour une 2e édition au parc Casimir-Dessaules, du 17 au 19 mai. Cette année, une zone familiale sera ajoutée puisque plusieurs jeunes parents avaient pris part à l’événement l’an dernier. Kiro le clown y sera présent et la Maison de la famille des Maskoutains y proposera des activités. La zone ludique de l’Emprise et la zone détente La Jasette, présentée par Desjardins, seront de retour. À cette dernière, un jeu-questionnaire pour faire découvrir les exposants sera proposé. À ce jour, 44 exposants ont été confirmés et il reste encore quelques places disponibles. On en compte 12 pour le volet bouffe, 15 pour le volet bière et 11 pour le volet boisson. Six camions de cuisine de rue seront aussi de la partie.

Une escouade verte sera également en place pour expliquer comment bien se départir des déchets à la suite des dégustations. L’événement sera aussi animé par des groupes francophones et anglophones. Le country sera aussi à l’honneur pour répondre aux goûts d’une clientèle variée.

La traditionnelle vente trottoir suivra du 10 au 14 juillet ainsi que les Samedis découvertes, qui prendront désormais le nom de Marché des découvertes, les 13 juillet, 24 août et 21 septembre. Lors de ces journées, une vingtaine d’exposants seront répartis autour du Marché public.

De plus, la SDC a annoncé que les citoyens et visiteurs peuvent désormais se procurer des cartes-cadeaux numériques sur son site Web.

Un nouveau parcours historique

Le Parcours des incendies, réalisé en partenariat avec le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, propose 12 stations. Grâce à des codes QR, la population a accès à une foule d’informations écrites et audio sur différents incendies survenus au centre-ville.

La première station est située derrière le Marché public. Paul Foisy, directeur général du Centre d’histoire, a raconté que c’est l’incendie de la Place Frontenac en 2019 qui lui a donné l’idée de revenir sur les incendies les plus marquants, dont un qui a rasé une partie du centre-ville dans les années 1800.

Il suffit de balayer le code QR avec son téléphone intelligent pour avoir accès à la capsule d’information qui se terminera en indiquant où se trouve la station suivante.

image