Le plus grand festival agricole du Québec peut se targuer d’avoir une programmation des plus diversifiées, pour tous les âges et pour tous les goûts. Plus de 35 spectacles, ateliers culinaires, tirs de chevaux, tirs de tracteurs et hommes forts s’ajoutent aux animaux de la ferme et aux manèges.
Des artistes fouleront tous les soirs la scène de l’Expo-Bar. Le populaire groupe 2Frères, connu pour ses succès radiophoniques « Nous autres » et « Qu’est-ce que tu dirais » s’y produira le 30 juillet. « On est très contents d’être là et on va donner tout un spectacle. On est très fébriles », a confié Sonny Caouette, la moitié du duo qui mettra pour la première fois les pieds à l’Expo de Saint-Hyacinthe. Les frangins promettent un spectacle festif et énergique qui comprendra les pièces de leur premier album Nous autres ainsi qu’un medley de chansons de Beau Dommage.
Hugo Lapointe (27 juillet), Bob Bissonnette (2 août), Gueule de bois (3 août), Rodéo Drive (4 août), DJ Short Cut (5 août) et Gildor Roy, Maxime Landry, Manon Bédard et Annie Blanchard (6 août) seront aussi de passage. Les visiteurs pourront également se rincer l’œil le 28 juillet avec la prestation des Rebelles, mettant en vedette les danseurs de l’émission Les Dieux de la scène diffusée à Moi & Cie. « Cette année, on innove énormément avec la présentation d’un spectacle audacieux », a précisé le responsable des communications pour l’Expo, Karl André Végétarian.
Une programmation jeunesse étoffée
Tout au long de l’exposition agricole, de nombreuses activités seront offertes aux familles, de plus en plus nombreuses sur le site. « Je suis impressionnée par la qualité de la programmation pour les enfants », a avoué Annie Brocoli, présente au lancement. La chanteuse donnera un spectacle à la Journée des enfants « Naître et grandir » le 6 août. Cette dernière ainsi qu’Atchoum, Shilvi, Brimbelle et Arthur L’aventurier se succèderont sur scène de 11 h à 17 h
La Journée Télé-Québec sera également de retour pour une septième année le 30 juillet. Les tout-petits auront la chance de voir les personnages des émissions Salmigondis, Toc Toc Toc et les mascottes de la Pat’Patrouille, un passage exclusif en sol québécois.
Aussi, la grande scène accueillera Lily et le lutin, T’choupi, La Diva Malbouffa (Natalie Choquette) le 31 juillet.
Célébrant sa mission agricole, l’Expo offrira un nouveau spectacle de chevaux miniatures qui sera présenté le 31 juillet. Les festivaliers pourront de même assister aux attelages de chevaux (30 juillet, 2, 3, 5, 6 août), à la tire de chevaux (29 juillet), au rodéo extrême (4, 5 et 6 août) et aux démonstrations équines (30 juillet, 1er, 4 et 5 août).
La tire de tracteurs de ferme et de camions (31 juillet) s’ajoute cette année au Super Derby de démolition (28, 29 et 30 juillet) et au Grand National de tire de tracteurs (1er, 2 et 3 août). Les amateurs de sport extrêmes pourront quant à eux assister au spectacle « Le circuit Hommes forts » le 27 juillet avec Jean-François Caron, nommé quatre fois l’homme le plus fort au Canada.
Billetterie en ligne
Autre nouveauté, il est maintenant possible d’acheter directement sur le site web de l’Expo des billets pour une admission d’une journée qui sont au coût de 15 $ pour les 11 ans et moins et 20 $ pour les 12 ans et plus. L’Expo propose aussi un forfait famille à 60 $ pour deux enfants et deux adultes.
Le traditionnel passeport photo, qui donne accès au site pendant 11 jours, est remplacé cette année par un bracelet-passeport. Le nouveau système, plus simple, a pour but de réduire le taux d’insatisfaction occasionnée par les passeports perdus ou brisés lors des éditions précédentes. Le passeport est offert en prévente à 45 $ jusqu’au 22 juillet et se vendra au coût de 55 $ après cette date. Outre en ligne, il est possible de se le procurer à la billetterie de l’Expo ou chez Pharmaprix Saint-Hyacinthe.