23 mai 2024 - 03:00
Une programmation qui rock au Zaricot
Par: Maxime Prévost Durand
Joëlle Turcotte et Sébastien Gagnon, deux des copropriétaires du Zaricot, ont présenté la programmation automnale qui animera la salle de la rue des Cascades. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Joëlle Turcotte et Sébastien Gagnon, deux des copropriétaires du Zaricot, ont présenté la programmation automnale qui animera la salle de la rue des Cascades. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le rock et le folk seront à l’honneur cet automne au Zaricot. Des groupes comme Avec pas d’casque, Caravane, Malaimé Soleil et We Are Wolves, de même que les artistes Daniel Boucher, Marie-Pierre Arthur et Philippe Brach sont au cœur de la programmation automnale qui a été dévoilée récemment.

La scène locale sera également mise de l’avant avec la présence de Wraz, un producteur et DJ de la région maskoutaine qui voyage maintenant avec sa musique et qui reviendra là où tout a commencé en faisant danser le Zaricot. Malaimé Soleil, un groupe qui émerge sur la scène musicale et qui a pris naissance au Zaricot, sera aussi de la partie, tout comme le trio « math rock » zouz – avec dans ses rangs le Saint-Pien Étienne Dupré – qui est allé au prestigieux festival South by Southwest plus tôt cette année.

La collaboration entre le Zaricot et le Centre des arts Juliette-Lassonde se poursuivra quant à elle avec la présentation des spectacles des groupes Rau_Ze et comment debord.

Parmi les autres spectacles à l’horaire, on trouve des artistes comme Jérôme 50, KROY, Myriam Gendron, Dan Livingstone et Joe Grass, entre autres.

Le groupe Exacavation et poésie s’alliera quant à lui à Plomberie pour Le show rénoviction, où musique et militantisme iront de pair afin de décrier les enjeux liés au logement. Un documentaire précédera le spectacle, puis des fonds seront amassés au profit d’organismes impliqués dans la lutte pour l’accessibilité au logement.

Devenu un rendez-vous incontournable au fil des ans, Le retour de l’humour sera de retour chaque dernier mardi du mois à compter de septembre. L’humoriste Jacob Ospian reprendra son rôle d’animateur pour une deuxième année.

Les spectacles de drag queen de Miss Fountain et Eva Moist seront aussi de retour cet automne avec une formule revisitée qui permettra d’explorer différentes thématiques chaque mois, a annoncé le responsable de la programmation, Sébastien Gagnon. Dans l’esprit de la série Les matins des beaux soirs, qui permet au plus jeune public d’assister lui aussi à des spectacles d’artistes qui foulent la scène du Zaricot dans une formule adaptée en matinée, les deux drag queens présenteront notamment un « drag brunch » avec une version pour les enfants.

Encourager la relève, sur scène et en coulisse

Le Zaricot continuera par ailleurs à présenter la série « Soirée découverte », qui se tient un dimanche sur deux. En plus de faire entendre à coût modique des nouveaux talents qui en sont pour la plupart à leurs premiers pas sur scène, le concept a permis d’encourager la relève en coulisse également.

« Francis Leclerc a approché le Centre jeunesse emploi pour faire un projet de jeune volontaire et il avait besoin d’un mentor en programmation de spectacles, a raconté Sébastien Gagnon. On se connaissait déjà bien [parce qu’il est le chanteur de Malaimé Soleil]. Un des premiers mandats que je lui ai donné, c’est de booker lesdites soirées découvertes. »

La série de spectacles mettra ainsi de l’avant une diversité des genres musicaux, allant du rock au folk country, en passant par la pop alternative et le folklore du monde ainsi que des sonorités hip-hop, trip hop et trap.

« On touche à des artistes qui viennent des quatre coins du Québec, à plein de genres musicaux et de type de personnes », se réjouit Sébastien Gagnon.

Les billets pour l’ensemble des spectacles de la programmation du Zaricot sont déjà en vente au lezaricot.com ou directement sur place.

image