5 septembre 2024 - 03:00
Une p’tite jasette avec Geneviève Jodoin
Par: Maxime Prévost Durand
La chanteuse Geneviève Jodoin. Photo Simon McGrath

La chanteuse Geneviève Jodoin. Photo Simon McGrath

Une tournée avec Harry Manx qui l’a conduite jusqu’en Australie, des spectacles en solo en région et l’ambition d’un nouvel album : les projets ne manquent pas pour Geneviève Jodoin depuis quelques mois. LE COURRIER lui a piqué une jasette récemment pour prendre de ses nouvelles.

Après une rupture amoureuse médiatisée et la vente de ses parts de l’auberge La Fascine qu’elle possédait avec son ex- conjoint, Geneviève Jodoin avoue avoir eu besoin de se poser pour se recentrer. Mais elle est maintenant tournée vers l’avenir, carburant à cette passion qui l’anime depuis toujours : la musique.

« Je ne peux pas vivre sans [la musique], donc je fais tout ce qu’il faut pour en faire le plus possible », lance en toute spontanéité la chanteuse originaire de Saint-Damase au bout du fil.

Geneviève Jodoin s’est notamment jointe à la tournée de Harry Manx, un bluesman aux influences de musique indienne et de folk reconnu à travers le Canada et à l’international. Elle l’accompagne sur scène en tant que choriste, avec des envolées vocales et des segments en solo, mais aussi comme musicienne.

« Harry et moi, on est des amis depuis plus de 20 ans. On s’était connus à Belle et Bum et, chaque fois qu’il venait jouer au Québec, il m’invitait à faire une petite apparition dans un show, raconte la chanteuse. En 2023, il est venu jouer à mon ancienne auberge, lors de ma dernière année d’opération, et il m’a invitée sur scène. On s’est rappelé à quel point on avait du fun ensemble. En jasant après, il m’a dit qu’il aimerait que je fasse la tournée au Québec avec lui durant l’automne, pas seulement comme choriste, mais avec piano et guitare aussi. »

Leur association a permis à Geneviève Jodoin de vivre des expériences dignes d’un rêve, comme traverser littéralement la planète pour faire de la musique.

« Je suis allée trois semaines en Australie et en Tasmanie avec lui au début de l’année. On a fait beaucoup de dates là-bas, mentionne-t-elle avec enthousiasme. On fait aussi une nouvelle tournée qui nous amène dans les Maritimes, au Québec, en Alberta et en Ontario. Il me fait voyager beaucoup. C’est une chance immense que j’ai parce que tant qu’à être choriste sur un truc qui n’est pas mon projet à moi, il faut que ce soit quelque chose qui me fait tripper et, avec Harry, c’est tout ce que j’aime. C’est mon petit Bouddha à moi, mon maître zen. »

Redevenue artiste indépendante peu de temps après la sortie de son album J’ai toujours su, paru à la suite de son triomphe à La Voix, Geneviève Jodoin poursuit également sa carrière solo.

« À travers ça, je me suis moi-même booké des shows pour faire mes chansons à moi, donc je me promène un peu partout au Québec avec mon amie Marie-Claudel qui m’accompagne à la guitare et à la voix », soutient la chanteuse.

Un moment privilégié avec Zénon

Parmi les faits saillants de son été, Geneviève Jodoin a eu l’occasion de monter sur scène en compagnie de son fils Zénon dans le cadre du Festival Québec Jazz en juin. Ensemble, ils ont interprété certaines pièces de la chanteuse réarrangées à la sauce jazz par Zénon, en plus de certains classiques associés à ce genre musical.

« Je ne pensais pas vivre ça dans ma vie. C’était extraordinaire d’être sur scène avec mon petit jazzman. C’est pour lui que la demande du festival est venue, après avoir vu une vidéo de lui et moi à mon dernier spectacle à la Fascine. Ça a été une occasion unique de connecter ensemble », s’exclame Geneviève Jodoin.

« C’était une leçon de vulnérabilité pour moi. Même si j’ai étudié en jazz, si je n’en ai pas fait mon métier dans la vie, c’est parce que ça me stressait énormément. Donc, c’était doublement effrayant parce que je me lançais dans le vide avec mon fils qui n’avait jamais fait vraiment de show complet. Mais on s’est pris par la main et on a développé notre relation musicale lui et moi. On a choisi un répertoire avec lequel il est à l’aise et il a aussi réarrangé certaines de mes chansons parce que, mine de rien, il les entend depuis qu’il est tout petit, donc c’est dans son ADN. Ça a été très touchant. »

Vers un retour à Montréal… et un nouvel album!

Même si elle habite toujours à L’Isle-aux-Coudres pour le moment, Geneviève Jodoin envisage d’emménager à Montréal l’an prochain – lorsque ses enfants auront tous quitté la maison pour leurs études – avec le souhait de replonger dans la scène culturelle de la grande ville.

« J’ai besoin de me rapprocher de Montréal, de me remettre dans le bain et de dire aux gens que je suis encore là, dit-elle. Vu que je suis loin, les gens n’ont plus le réflexe de m’appeler pour faire du studio, des pubs ou des chœurs sur des albums, et je le comprends, c’est normal. »

D’ici là, la chanteuse compte se pencher sur la création de son cinquième album en carrière. Elle a déjà commencé à y travailler, mais elle s’y consacrera à temps plein durant l’hiver, affirme-t-elle.

« Ça fait près de cinq ans que mon dernier album est sorti », rappelle-t-elle.

Sur les réseaux sociaux, dont TikTok, on a pu la voir s’amuser à reprendre certaines chansons d’autres artistes qu’elle affectionne particulièrement, notamment The Franklin Electric, Lady Gaga et P!nk. L’idée d’un projet anglophone a même fait surface, inspirée par ses influences, mais l’arrivée d’un nouveau collaborateur dans son entourage l’a ramenée à travailler sur des chansons en français.

« Il n’y a rien qui dit qu’il n’y aura pas un mélange des deux par contre, souligne Geneviève Jodoin. Je suis vraiment dans l’exploration présentement, j’essaie des choses. »

Pour l’instant, aucune date de spectacle n’est prévue à Saint-Hyacinthe, ni en solo ni avec Harry Manx, mais la chanteuse ne cache pas son désir de rejouer dans la région si l’opportunité se présente. Avis aux diffuseurs maskoutains!

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image