L’atelier de concertation a attiré une quinzaine de participants, incluant plusieurs entrepreneurs de la région maskoutaine. Cet atelier de travail a permis de dégager des pistes de solutions concrètes pour favoriser la construction et la rénovation durables au niveau résidentiel et ainsi contribuer au mieux-être de la communauté.
L’atelier s’adressait aux professionnels, promoteurs et spécialistes du secteur de la construction et de la rénovation résidentielles, aux décideurs municipaux ainsi qu’aux citoyens. Brigitte Sansoucy, conseillère municipale à Saint-Hyacinthe, y a participé.
Après les présentations d’intervenants du Bureau d’efficacité et d’innovation énergétiques, de la Société canadienne d’hypothèque et logement et de la Ville de Victoriaville, les participants ont formé des sous-groupes multidisciplinaires et développé les contours de quelques projets qui pourraient être implantés à Saint-Hyacinthe.
L’animateur de l’atelier Marc Lebel s’est montré satisfait du niveau de participation et de la richesse des échanges émanant de cette rencontre. « Le remue-méninges a permis d’identifier plusieurs avenues prometteuses s’arrimant bien aux priorités et orientations 2020 de la Ville de Saint-Hyacinthe, dont la nécessité d’optimiser l’utilisation du territoire et de développer l’image de marque de la Ville en innovant dans le secteur résidentiel. À ce chapitre, la certification LEED, les formations dispensées aux entrepreneurs intéressés par les économies d’énergie et la bonification des subventions à la rénovation durable représentent des leviers à explorer pour les municipalités en expansion comme Saint-Hyacinthe », s’est exprimé le coordonnateur Climat-Énergie de l’AQLPA.
Caroline Cormier, coordonnatrice en environnement à la Ville de Saint-Hyacinthe, a pour sa part jugé que les entrepreneurs, promoteurs et autres groupes d’intérêts de Saint-Hyacinthe présents ont démontré un intérêt envers l’efficacité énergétique comme une mesure innovante de promotion de la région dans le domaine de la construction et de la rénovation résidentielles. « La Ville de Saint-Hyacinthe analysera les propositions mises de l’avant dans le cadre de cet atelier afin d’évaluer les prochaines étapes à entreprendre », a-t-elle conclu.