28 juillet 2022
Une récolte modeste pour Richelieu-Yamaska dans le bloc 1
Par: Maxime Prévost Durand
Au terme du premier bloc d’activités de la 55e Finale des Jeux du Québec, qui s’est conclu mardi à Laval, Richelieu-Yamaska affichait une récolte de sept médailles, dont cinq d’or. Cela plaçait la délégation au 17e rang parmi les 19 régions à ce chapitre. Au classement par points, basé sur les résultats de l’ensemble des athlètes, Richelieu-Yamaska faisait meilleure figure en pointant au 12e rang.

Quatre des cinq médailles d’or ont été l’affaire du Granbyen Jérémy Dubois en paranation. L’autre a été remportée par Anaïs Dumont David, de Cowansville, en saut en hauteur.

La médaille d’argent de Justin Demers (voir autre texte) est la seule à avoir été remportée par un athlète maskoutain dans le bloc 1. Cela n’a pas toutefois pas empêché nos représentants maskoutains de livrer de belles performances. Tour d’horizon.

Deux 4e place en athlétisme

L’espoir de médaille Éloïse Caron, porte-drapeau de Richelieu-Yamaska lors de la cérémonie d’ouverture, est passée bien près de monter sur le podium à son tour, mais elle dû se contenter de la 4e place à deux épreuves.

La Maskoutaine a terminé au pied du podium à l’heptathlon, une performance pour laquelle elle n’a pas à rougir puisqu’elle n’avait jamais fait deux des sept épreuves au programme. Elle a ensuite obtenu la 4e place au relais 4 x 100 m en compagnie de la Maskoutaine Sarah Kassarate Touchard et de leurs coéquipières Nikita Gauvin Jonckeau et Anaïs Dumont David.

Sur le plan individuel, Sarah a enregistré deux top 10 en course sur piste grâce à une 8e place au 100 m et une 10e place au 400 m. La Maskoutaine Noémie-Anne Héroux a de son côté obtenu son meilleur résultat au lancer du marteau avec une 12e place, en plus de sa 14e place au lancer du disque et de sa 15e place au lancer du poids. Guillaume Locas, également de Saint-Hyacinthe, a quant à lui terminé au 16e rang au saut en longueur.

Natation : deux 9e place pour Félix Carrier

En action dans plusieurs épreuves de natation, le Maskoutain Félix Carrier a enregistré deux 9e place chez les 13-15 ans, l’une au 100 m brasse et l’autre au 200 m brasse. Il a aussi terminé au 16e rang du 200 m quatre nages individuel et il a contribué à la 11e place du relais masculin de Richelieu-Yamaska au 4 x 50 m quatre nages avec un autre Maskoutain, Zacharie Pelletier. Ce dernier a obtenu son meilleur résultat individuel au 50 m libre avec une 12e place.

Plusieurs autres nageurs de la région maskoutaine ont réussi à percer le top 20, dont Livia Bédard (18e au 50 m libre), Charlie Breault (19e au 200 m dos), Kelly-Anne Alie (17e au 100 m papillon) et Ludovic Brassard (19e au 200 m dos).

Du côté de la natation en eau libre, Emma Suciu, de Saint-Simon, s’est bien tirée d’affaire avec une 13e place au 5 km classique et une 14e place sur la distance de 2 km parmi une trentaine de nageuses. Elle a aussi obtenu une 10e place au relais 2 x 500 m avec Danika Aubry.

Autres résultats en rafale

En basketball, l’équipe masculine de Richelieu-Yamaska, qui comptait six joueurs de Saint-Hyacinthe et les environs, a terminé au 6e rang à la suite d’un parcours de deux victoires et deux revers. De son côté, l’équipe féminine, avec laquelle cinq joueuses de la région maskoutaine s’alignaient, a dû se contenter de la 9e place malgré une fiche de trois victoires et une défaite, selon le classement dévoilé par les Jeux du Québec.

Au baseball, Richelieu-Yamaska a pris le 12e rang. Après une défaite de 15 à 2 à son premier match contre Laurentides, la délégation a rebondi avec une victoire de 10 à 4 contre Chaudière-Appalaches, mais elle s’est inclinée au compte de 6 à 5 à son match suivant contre Saguenay–Lac-Saint-Jean.

image