19 mars 2015 - 00:00
Une recordwoman au Défi Gérard-Côté
Par: Maxime Prévost Durand
Alice Cole, 81 ans, prendra le départ du 5 km au Défi Gérard-Côté. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Alice Cole, 81 ans, prendra le départ du 5 km au Défi Gérard-Côté. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Le Défi Gérard-Côté sera de retour pour sa 22

Âgée de 81 ans, Alice Cole a commencé la course à pied il y a 11 ans seulement. Mais dès ses débuts, le désir de la compétition l’a animée, ce qui l’a rapidement amenée à ­participer au Championnat du monde de course à pied des maîtres.

La course à pied l’a fait voyager partout à travers le monde, que ce soit en Finlande, en Italie, en Hongrie et même en Chine, où elle a couru sur la Grande Muraille.

Mme Cole est LA femme à battre au ­Canada dans son groupe d’âge. Et même face aux « plus jeunes », elle est capable de leur donner du fil à retorde. À titre d’exemple, au Marathon de Montréal l’an dernier, elle terminait première de son groupe d’âge sur la distance de 5 km et 304e au total parmi plus de 2 500 participants grâce à un temps de 0:29:29.8.

Au-delà des performances, la course à pied procure de grands bienfaits sur sa santé. « Je ne réalise pas que j’ai cet âge-là, dit-elle en riant. Je fais beaucoup de cholestérol, mais avec l’entraînement et les bons ­médicaments, j’arrive à le contrôler. Même mon cardiologue ne comprend pas! »

Quatre distances offertes

Outre le trajet de 5 km auquel participera Alice Cole, des circuits de 1,6 km, de 10 km et 15 km seront offerts dans le cadre du 22e Défi Gérard-Côté, dont ­l’éditeur du Courrier de Saint-Hyacinthe, Benoit ­Chartier, est le président d’honneur.

Le Défi scolaire sera aussi reconduit, alors que les élèves de 1re année à la 6e année du primaire seront invités à ­courir la distance de 1 km.

Les inscriptions se feront sur le site web du club athlétique au www.­club-­athletique.com et dans les jours ­précédents la course à la boutique Broli La Source du Sport de Saint-Hyacinthe. Contrairement aux ­éditions précédentes, les retardataires ne pourront pas ­s’inscrire le matin même de la course.

Pour chaque inscription, un don de 3 $ sera fait à la Fondation Denis-­Chartier. L’organisme maskoutain ­assure des soins aux personnes atteintes de cancer ou autres maladies en phase préterminale en ­supportant les ­activités de la Maison Marie-Luce-­Labossière.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image