Sainte-Marie-Madeleine
Sans grande surprise, la mairesse Ginette Gauvin ne sollicitera pas un nouveau mandat. La dissension au sein du conseil municipal au cours de la dernière année a certainement joué dans cette décision. Deux conseillers ont claqué la porte du parti de la mairesse dans la seconde moitié de 2024 en raison de plusieurs désaccords importants au sein de l’équipe municipale. Mme Gauvin en était à un premier mandat à la tête de la petite municipalité. Aux dernières élections, elle l’avait emporté face au maire sortant Gilles Carpentier.
Saint-Liboire
Dans la municipalité de Saint-Liboire, le maire sortant Yves Winter laisse encore planer le doute concernant son avenir politique. S’il en est seulement à un premier mandat comme maire, M. Winter a roulé sa bosse en politique municipale durant de nombreuses années. Il a passé 20 ans comme élu municipal. Le maire de Saint-Liboire affirme qu’il fera le point en ce début d’année.
« Je me questionne toujours. Je viens d’avoir 60 ans et la santé va bien. J’aime les gens et j’aime toujours discuter avec eux. Nous n’avons pas de gros dossiers litigieux à Saint-Liboire. Le climat est respectueux, mais quatre ans, c’est long. Je dois encore réfléchir. »
Saint-Pie
« Je ne suis pas encore rendu là, mais si la santé me le permet, oui, je vais me représenter! » C’est en ces mots que le maire sortant de Saint-Pie, Mario St-Pierre, dépeint son avenir politique.
« Je suis chanceux, je suis en bonne forme pour un gars de 66 ans. Avec les récentes annonces, beaucoup de choses positives s’en viennent. Depuis que le dossier sur les éoliennes est derrière nous, les choses se sont un peu calmées au conseil. J’aimerais encore être de la partie. »
Saint-Simon
À Saint-Simon, le préfet de la MRC et maire Simon Giard a déjà informé les membres du conseil municipal de son intention de se représenter à la mairie.
« Nous avons un conseil très harmonieux. Nous avons beaucoup de gros et de beaux projets à venir. Et si les autres maires et mairesses de la MRC veulent bien me réitérer leur confiance, je souhaite poursuivre dans mes fonctions de préfet », a mentionné au COURRIER M. Giard.
La Présentation
De son côté, la mairesse de La Présentation, Louise Arpin, affirme qu’elle sera de la course lors des prochaines élections. Si elle en est à un premier mandat, Mme Arpin a une longue feuille de route en politique. Elle a notamment occupé le poste de conseillère municipale à la Ville de Saint- Hyacinthe et à La Présentation et a aussi été candidate pour le Parti libéral du Québec.
« Les relations au conseil sont très bonnes. Nous sommes une municipalité dynamique et j’ai toutes les raisons au monde de me représenter pour un autre mandat », explique Mme Arpin.
Saint-Barnabé-Sud
« Je n’ai pas encore de réponse à vous donner. C’est un travail d’équipe. Je dois en discuter avec mon épouse. Pour l’instant, je penche vers le statu quo. Ça va bien au conseil municipal, mais certain que c’est beaucoup de travail », explique le maire sortant de Saint-Barnabé-Sud, Alain Jobin. Celui-ci en est à un troisième mandat à la tête de la Municipalité.
Saint-Bernard-de-Michaudville
À Saint-Bernard-de-Michaudville, le maire sortant Guy Robert a affirmé son intention de se représenter aux prochaines élections municipales.
« Lorsque je me suis présenté en 2021, j’avais l’intention de faire deux mandats comme maire. Tout va bien au conseil municipal et c’est toujours un plaisir de travailler pour la population. »
Avant de succéder à Francine Morin, qui a été mairesse pendant 26 ans, Guy Robert a œuvré comme conseiller municipal pendant quatre mandats.
« Je suis toujours passionné par la politique municipale. C’est certain qu’il faut parfois se forger une carapace, mais j’aime ce que je fais. »
Saint-Dominique
L’avenir de la Municipalité de Saint-Dominique reste encore incertain alors que la réflexion du maire sur son avenir politique a récemment évolué, aux dires de ce dernier.
S’il admet avoir sous-estimé la charge de travail comme maire, Hugo Mc Dermott aime la direction que prend sa municipalité depuis quelques années. « J’ai récemment discuté avec mes collègues et il semble y avoir une appréciation de mon travail comme maire. Si je crois avoir l’énergie nécessaire pour faire l’entièreté d’un autre mandat, j’aimerais y être. »
Avant d’être élu comme maire, Hugo Mc Dermott a également œuvré comme conseiller municipal pendant huit ans.
Saint-Hugues
En poste depuis 2013, le maire de Saint-Hugues, Richard Veilleux, se dit prêt à passer à autre chose. « À l’origine, je m’étais engagé à faire un maximum de deux mandats. Je suis présentement à la fin de mon troisième. À la fin de ce mandat, cela fera 12 ans que je suis maire, en plus des quatre ans que j’ai passés comme conseiller. Je viens d’avoir 60 ans, ça fait un bout que je prépare ma sortie. Je n’ai pas encore pris ma décision à 100 %, mais je pense qu’il est temps de passer à autre chose. J’ai eu beaucoup de plaisir à exercer mes fonctions. Des fois, c’est mieux de quitter quand on est au sommet, plutôt que de se voir montrer la sortie. »
Saint-Jude
« Absolument! Je compte me représenter pour un second mandat. Maintenant que le bateau est à flot et que tout le monde est à bord, je pense qu’il nous reste beaucoup de belles choses à faire. Les relations au conseil municipal sont bonnes, même si tout le monde ne pense pas pareil. Mais c’est une bonne chose, j’aime écouter les gens qui ont différents points de vue. Je viens du communautaire et, pour moi, il est essentiel d’offrir les meilleurs services possible aux citoyens. Mais toujours en faisant bien attention à comment nous gérons le budget », a déclaré la mairesse sortante de Saint-Jude, Annick Corbeil.
Avant d’être élue mairesse en 2021, Mme Corbeil a été conseillère municipale pendant 12 ans. Elle est également directrice de la Maison des jeunes des Quatre-Vents.
Saint-Marcel-de-Richelieu
La mairesse de Saint-Marcel-de-Richelieu depuis 2021, Marguerite Desrosiers, ne sait pas encore si elle se représentera aux prochaines élections municipales.
« J’aime ce que je fais, mais j’ai présentement deux emplois et je viens d’avoir 71 ans, explique Mme Desrosiers. C’est des grosses journées. J’aimerais continuer, mais tout dépendra de ma santé. Si quelqu’un de qualifié et de motivé signifie son intérêt, je pourrais songer à laisser ma place, mais à ma connaissance, personne n’est intéressé. Je ne veux pas laisser le monde dans la chnoute. J’aime l’équipe de conseillers que nous avons en place. Je crois que nous faisons du bon travail pour la population. »
Saint-Valérien-de-Milton
Le maire de Saint-Valérien-de-Milton, Daniel Paquette, tentera sa chance pour un troisième mandat consécutif. Policier retraité, Daniel Paquette a œuvré durant 30 ans au sein du Service de police de la Ville de Montréal. En 2017, il avait causé la surprise en délogeant Raymonde Plamondon de la mairie de Saint- Valérien-de-Milton, poste qu’elle occupait depuis 2005.
Sainte-Hélène-de-Bagot
À ne pas en douter, le nom de Réjean Rajotte figurera sur les bulletins de vote lors du prochain scrutin municipal de Sainte-Hélène-de-Bagot, s’il n’est pas réélu par acclamation. « Oui, je vais me représenter. J’ai une très bonne équipe et j’ai encore beaucoup de plaisir à faire ce que je fais. Si la population veut bien de moi, je serai là pour un autre mandat. »
Avant d’être élu maire en 2021, M. Rajotte a exercé deux mandats comme conseiller en plus de deux autres dans les années 1990.
Saint-Damase
Selon Alain Robert, les chances qu’il se représente comme maire de Saint-Damase sont très minces. « C’est un travail très prenant. Je vais avoir 68 ans en mars, je ne sais pas si je serai en mesure d’avoir le même niveau d’énergie quand je vais avoir 72 ans. Je crois qu’il est temps pour moi de savourer ma retraite. Tout va bien à la Municipalité. Ce n’est pas la raison pour laquelle j’envisage mon départ. Le village est en bonne santé. C’est le plus important », explique M. Robert.
Sainte-Madeleine
Plus jeune mairesse de l’histoire de la MRC des Maskoutains, Marie-Hélène Demers se représentera pour un second mandat. En plus d’être mère de trois enfants, Mme Demers est également directrice générale de l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs de la Montérégie. Avant d’être élue mairesse en 2021, la femme de 37 ans a également été conseillère municipale de Sainte-Madeleine pendant un mandat.
Saint-Louis
Yvon Daigle ignore toujours s’il se représentera à la mairie de Saint-Louis pour un second mandat. « Vous êtes le premier qui m’en parle. Je n’ai vraiment pas commencé à penser à ça. Pour moi, novembre 2025, c’est encore loin. On va voir comment ça ira l’été prochain, mais pour l’instant, ça va très bien au conseil municipal. Lors des plénières, on s’obstine un peu, mais c’est parfait comme ça. »
Saint-Hyacinthe
Comme nous le rapportions dans notre édition du 21 novembre, le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, compte briguer la mairie à nouveau en 2025 pour obtenir un deuxième mandat. Pour le moment, aucun conseiller n’a démontré d’intérêt pour le remplacer. M. Beauregard pourrait affronter le chef du parti Saint-Hyacinthe unie, Jean-Luc Cécyre.