31 août 2023 - 07:00
Une rentrée festive au Quartier des études supérieures
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Les spectateurs auront l’occasion de rencontrer la chanteuse originaire de Dolbeau Mistassini Sara Dufour lors de cette première édition du Happening de la rentrée. Photo Étienne Dionne

Les spectateurs auront l’occasion de rencontrer la chanteuse originaire de Dolbeau Mistassini Sara Dufour lors de cette première édition du Happening de la rentrée. Photo Étienne Dionne

Pour souligner la rentrée scolaire 2023-2024, le Quartier des études supérieures (QES) de Saint-Hyacinthe lance sa première édition du Happening de la rentrée. Cet événement extérieur de grande envergure est prévu le 13 septembre de 15 h à 22 h 30 sur la rue Sicotte. Une programmation riche et diversifiée a été élaborée pour l’occasion.

« Cela fait plusieurs années qu’on essaye de mettre de l’avant ce lieu central des hautes études. En raison de l’avènement de la pandémie et d’autres facteurs d’ordre politique, ça n’a jamais eu lieu. Mais cette année, tout était propice pour que ça fonctionne. On a donc pris l’initiative d’organiser cet événement pour la première fois dans le but de promouvoir le quartier et de souligner la rentrée scolaire », a indiqué Vanessa Marceau, conseillère en communication chez Saint-Hyacinthe Technopole.

Cette journée festive sera l’occasion de souligner la rentrée scolaire 2023-2024 des étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe, de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) et de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, en plus de faire connaître le Quartier des études supérieures. Cet événement sera gratuit et ouvert au grand public.

Mme Marceau fait savoir que l’idée de créer un tel événement émane d’un besoin qui a été identifié il y a plusieurs années déjà pour faire rayonner le QES, mais faute d’outils nécessaires et d’autorisations, le projet n’a pas pu se concrétiser avant. « Cette année, Saint-Hyacinthe Technopole a pris l’initiative et a tout mis en place pour que cet événement festif fonctionne. On a pris l’événement en main. Notre objectif principal, c’est qu’il soit un succès et qu’il devienne récurrent », a-t-elle ajouté.

Une programmation variée

La programmation de cette première édition promet, et cible les jeunes étudiants de 18 à 25 ans. Spectacles musicaux, zone ludique, camions de cuisine de rue et cinéma en plein air sont à l’horaire.

Le choix des artistes a été fait avec minutie par les organisateurs. Dès 15 h 30, les festivités débuteront avec la prestation de Comment Debord, un groupe montréalais de rock présenté par Le Zaricot. Vers 17 h, le rappeur québécois Fredz, connu pour ses succès radiophoniques « 3 accords » et « Les belles filles », enchantera les spectateurs. Et à partir de 18 h 30, la chanteuse et autrice-compositrice Sara Dufour prendra le devant de la scène pour mettre le feu à la soirée avec ses airs festifs et rassembleurs tels que « Baseball » et « Semi-route Semi-trail ».

En plus de s’amuser grâce aux espaces ludiques, les étudiants et l’ensemble de la population maskoutaine auront à leur disposition des camions de cuisine de rue où ils pourront consommer de la nourriture sur place. « On a fait appel à des fournisseurs locaux. On a donc privilégié des prestataires de la MRC des Maskoutains pour qu’ils soient présents à ces festivités », a précisé la conseillère en communication.

Et pour finir le tout en beauté, la soirée s’achèvera avec la projection d’un film en plein air au Jardin Daniel A. Séguin. La population est d’ailleurs invitée à voter dès maintenant pour le film qu’elle voudrait visionner. Il suffit de se rendre au st-hyacinthetechnopole.com pour répondre au court sondage.

Rappelons que le Quartier des études supérieures est un rassemblement formé de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, de l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, du Cégep de Saint-Hyacinthe, de Saint-Hyacinthe Technopole et de la Ville de Saint-Hyacinthe. L’entente entre ces institutions vise à faire du campus maskoutain un territoire d’activités académiques de haut niveau, rayonnant à l’international et susceptible d’attirer des étudiants, des chercheurs et des talents ainsi que de contribuer à l’innovation de la filière agroalimentaire.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image