28 août 2025 - 03:00
Agrandissement
Une rentrée plus spacieuse à l’école Bois-Joli
Par: Sarah-Eve Charland
L’agrandissement de l’édifice Bois-Joli permettra d’accueillir près de 250 nouveaux élèves à l’école Bois-Joli–Sacré-Cœur dès vendredi. Photo Robert Gosselin| Le Courrier ©
L’agrandissement de l’édifice Bois-Joli permettra d’accueillir près de 250 nouveaux élèves à l’école Bois-Joli–Sacré-Cœur dès vendredi. Photo Robert Gosselin| Le Courrier ©
La nouvelle partie de l’édifice Bois-Joli de l’école Bois-Joli–Sacré-Cœur à Saint-Hyacinthe accueillera ses premiers élèves dès demain, même s’il restera des travaux à finaliser au cours des prochaines semaines.

L’école compte une nouvelle aile qui se compose de 15 classes réparties sur deux étages. Ces nouveaux locaux sont reliés par une passerelle à l’école existante. La capacité d’accueil atteint maintenant environ 600 élèves. Les deux pavillons totalisent 31 locaux de classes.

« [Les deux pavillons], ça reste un tout. Ça émane d’une consultation réalisée l’an passé. On voulait savoir si le souhait était de demeurer une école fusionnée. C’est le cas. Donc, Bois-Joli–Sacré-Cœur demeure une seule école, mais on a maintenant un grand bâtiment à l’édifice Bois-Joli », mentionne le directeur général par intérim du Centre de services scolaire de Saint- Hyacinthe (CSSSH), Patrice Brisebois.

La nouvelle aile comprend un gymnase double, une cour de récréation, un atrium ouvert sur deux étages, une cuisine pédagogique et des zones de travail intégrées dans les corridors avec banquettes et alcôves. Certaines classes seront munies de murs modulables permettant de créer des espaces collaboratifs ou une grande salle d’apprentissage.

Des travaux de modernisation ont aussi été réalisés en parallèle dans la section existante. Des classes, des bureaux et une salle de motricité ont été aménagés. Les travaux incluent le remplacement des planchers et des plafonds ainsi que le réaménagement des espaces intérieurs. Un espace d’entreposage, un local spécialisé et deux salles destinées aux enseignants ont été ajoutés.

Le CSSSH a obtenu un financement de 34 M$ du ministère de l’Éducation pour agrandir et moderniser l’école Bois- Joli–Sacré-Cœur. Le volet agrandissement représente un investissement de 25,5 M$. Les travaux ont été lancés en juillet 2023. Rappelons que l’agrandissement de l’école a pris forme sur un terrain de soccer adjacent au pavillon Bois-Joli, cédé par la Ville de Saint- Hyacinthe en 2021. Un des terrains de soccer demeure accessible.

Les quatre classes modulaires resteront en place. Elles seront enlevées lorsqu’il y aura suffisamment de place dans les établissements, nous répond-on.

L’inauguration officielle de la nouvelle école se déroulera le 10 octobre.

Saint-Simon en chantier

Les travaux d’agrandissement de l’école primaire Notre-Dame-de-la-Paix, située à Saint-Simon, suivent leur cours. Commencée à l’été 2024, la première phase devrait se terminer en octobre. Le réaménagement du bâtiment se poursuivra et se terminera à l’automne 2026.

Les travaux permettront d’ajouter quatre nouvelles classes, une salle dédiée à l’orthopédagogie, une salle du personnel et une salle mécanique. L’agrandissement permettra aussi d’offrir un gymnase double avec plancher chauffant et un local de rangement aux élèves et à la population de Saint-Simon. On trouvera également un espace commun qui servira à la fois d’aire d’accueil, de cafétéria et d’espace pour le service de garde. Le projet permettra d’ajouter un local réservé au personnel de service de garde, de nouveaux espaces pour l’administration et une salle de réunion.

Le projet inclut la modernisation des installations mécaniques, notamment par l’ajout d’un système de ventilation centralisé et d’un système de géothermie.

La cour d’école sera aussi bonifiée par l’aménagement d’une classe extérieure avec gradins. Puis, un nouveau stationnement et un débarcadère seront aménagés.

L’agrandissement et la modernisation de l’école Notre-Dame-de-la-Paix à Saint-Simon représentent un investissement de 13 M$.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image