27 janvier 2022 - 07:00
Cégep de Saint-Hyacinthe
Une rentrée retardée pour accueillir les élèves en personne
Par: Sarah-Eve Charland
Le Cégep de Saint-Hyacinthe accueillera ses étudiants le 31 janvier. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le Cégep de Saint-Hyacinthe accueillera ses étudiants le 31 janvier. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le Cégep de Saint-Hyacinthe a choisi de retarder d’une semaine sa rentrée pour s’assurer de donner les cours en présentiel. Les étudiants fouleront donc les planchers de l’établissement le 31 janvier.

La rentrée devait initialement se tenir le 24 janvier. La fin de session sera aussi reportée d’une semaine pour se terminer le 1er juin au lieu du 27 mai.

Avec un mélange d’appréhension et d’excitation, les professeurs approuvent ce report puisqu’il permettra d’enseigner en présentiel, affirme Alexis Gagné-Lebrun, représentant du Syndicat des professeurs du Cégep de Saint-Hyacinthe.

« On est très heureux d’enseigner en présentiel. Pédagogiquement, il y a une très grande différence. On s’est rappelé à quel point la présence est importante pour le lien pédagogique et l’apprentissage des étudiants », souligne M. Gagné-Lebrun.

L’année dernière, l’horaire des cours était hybride, se composant de cours à distance et en présentiel. À l’instar de cet automne, cette session se tiendra en présentiel. En plus des mesures sanitaires, plusieurs défis se présentent aux enseignants puisque ceux-ci devront apporter un soutien plus grand aux élèves qui en ont besoin.

Lors du dernier retour en présentiel, ils ont remarqué que les élèves sont moins portés à poser des questions en classe et à demander de l’aide. « On sent qu’il y a une perte de réflexe chez les étudiants d’aller chercher du soutien quand ils en ont besoin. On essaie de voir ce qu’on peut faire là-dessus », affirme le représentant syndical.

Même si les cours se tiendront en présentiel, le collège a mis en place des mécanismes, nous assure-t-on, afin d’offrir des cours en mode virtuel rapidement si la situation l’exige pour éviter tout bris de service. Le directeur des études au Cégep de Saint-Hyacinthe, Michel Sainte-Marie, ajoute que les cours pourront aussi être donnés en mode hybride au besoin, mais la priorité demeurera le maintien des cours en présentiel.

« Comme c’est le cas pour plusieurs autres institutions collégiales, c’est principalement l’implantation de ces mesures qui nous oblige à retarder quelque peu le présent retour en classe. En quelques mots, nos efforts visent à protéger la santé de tous ceux qui fréquentent notre établissement, tout en assurant la réussite et l’épanouissement de nos étudiants », ajoute M. Sainte-Marie.

La direction générale assure que le retour en classe se fera dans un cadre sécuritaire. Toutes les mesures imposées par le gouvernement seront appliquées en plus d’ajouter la désinfection du système d’aération par brumisation.

« Grâce à l’application de ces dispositions sanitaires et à l’engagement de nos employés et de nos étudiants, notre institution a été jusqu’à maintenant peu touchée par la pandémie. Il est certain que le variant Omicron, en raison de son haut degré de contagiosité et de sa forte présence dans la communauté, nous pose aujourd’hui de nouveaux défis. Il nous faudra demeurer très vigilants », affirme le directeur général, Emmanuel Montini.

image