Ceux-ci ont trouvé un endroit où être hébergés, mais ont tout de même reçu certains services de la Croix-Rouge pendant 72 heures en plus d’avoir été dirigés vers des organismes communautaires.
C’est l’alarme incendie de la résidence unifamiliale qui a alerté les pompiers. Des passants ont aussi alerté le 911 et klaxonné au cas où les propriétaires auraient été présents. Toutefois, selon le chef de la formation des pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe, Dominic Asselin, l’incendie faisait possiblement rage depuis un certain moment quand il a été détecté, ayant débuté à l’arrière de la demeure.
À l’arrivée des pompiers, les flammes faisaient rage avec intensité et une alarme générale a été sonnée. Ce sont donc 36 pompiers de Saint-Hyacinthe qui se sont déplacés. Au début de l’intervention, le sous-sol était déjà embrasé alors que l’incendie se propageait rapidement au rez-de-chaussée et à l’étage. Pour être sûrs que personne ne se trouvait sur place, ils ont demandé à la centrale d’alarme incendie de contacter les propriétaires qui ont confirmé que personne n’était sur place.
Peu de temps après, les planchers se sont effondrés, puis le toit s’est affaissé. Les pompiers ont alors pu arroser à l’intérieur. Le brasier a été maîtrisé au bout de deux heures de travail acharné. La rue Yamaska a été fermée dans les deux directions pendant l’intervention. Aucun pompier n’a été blessé.
La résidence est une perte totale et la cause demeure indéterminée. Le dossier a été transféré à la Sûreté du Québec.