21 octobre 2021
Soccer collégial
Une saison parfaite pour les Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand

Les Lauréats arrivent en séries éliminatoires sans avoir subi la moindre défaite en saison régulière. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe sont de sérieux prétendants au titre de la division 2 du RSEQ en soccer masculin cet automne. La formation maskoutaine entamera les séries éliminatoires, samedi soir, sans avoir subi la moindre défaite cette saison.
Publicité
Activer le son

Forts d’une fiche de huit victoires en autant de parties, les Lauréats ont terminé le calendrier régulier au sommet du classement de la section Montérégie / Outaouais, dans la conférence Sud-Ouest. Ils ont dominé à tous les niveaux, tant au chapitre des buts marqués (46) que des buts accordés (4), présentant un différentiel de… +42!

Leurs matchs les plus serrés se sont terminés par deux buts d’écart, mais il y a aussi eu des gains de 4-1, 6-1 et 7-1, puis même une victoire écrasante – le mot est faible – de 19 à 0 contre le malheureux Collège Universel, risée de la division 2 cette saison.

« Ça n’arrive pas chaque année, une saison comme ça », s’exclame l’entraîneur-chef du club maskoutain, Marc-Antoine Côté.

Les trois meilleurs buteurs de cette section sont issus de l’équipe maskoutaine. Nathan Quinn mène le bal avec 12 buts en sept matchs, puis Gabriel Provençal et Ludovic Petit le suivent avec huit buts.

« On a une équipe qui marque beaucoup de buts, mais on est aussi solide défensivement. On récupère beaucoup de ballons dans la moitié adverse », analyse celui qui était de retour à la barre des Lauréats pour une deuxième saison.

Bien que leurs succès soient déjà impressionnants, les Lauréats ont un objectif plus grand à atteindre : celui de mettre la main sur la bannière de champions de la division 2.

« Ces huit matchs-là nous ont juste permis d’avoir le premier match des séries à domicile. C’est notre premier “check” sur la liste, mais on a encore tout à gagner », souligne Marc-Antoine Côté.

Pour ce premier match éliminatoire, disputé samedi, à 16 h, au Cégep de Saint-Hyacinthe, les Lauréats seront opposés aux Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu. Dans leur seule confrontation en saison régulière, le club maskoutain avait enregistré un blanchissage de 2 à 0. Le gagnant de ce duel accédera ensuite à la finale de la conférence Sud-Ouest, dernière étape avant la finale provinciale.

image