Malgré des défaites de 4 à 2 contre les Albatros du Collège Notre-Dame et de 3 à 2 en tirs de barrage contre les Chevaliers de Lévis, Saint-Hyacinthe a réussi à aller chercher les buts qu’il lui manquait pour surpasser son ancienne marque. L’équipe a terminé la saison avec 208 buts marqués, soit cinq de plus que l’ancien record établi lors de la saison 2007-08. Elle est d’ailleurs la seule à avoir dépassé le cap des 200 buts cette saison.
L’attaquant Dylan Dumont, un atout important dans ce record, a connu toute une fin de semaine avec une récolte de trois buts. Cela lui a permis de terminer la saison avec 31 buts au compteur. Il a également amassé 36 mentions d’aide durant la campagne. Avec ses 67 points, il s’est hissé au second rang des joueurs les plus prolifiques de la ligue M18 AAA.
Niko El Khouri, qui avait aussi des chances d’atteindre le plateau des 30 buts, n’a pas été en mesure d’aller chercher le but qu’il lui manquait pour atteindre ce cap.
Le match de l’année?
Le dernier match des Gaulois, disputé à Lévis, a potentiellement été le meilleur de toute la saison. Dans un duel digne des séries éliminatoires, les Chevaliers ont dû surmonter un retard de deux buts pour l’emporter contre Saint-Hyacinthe en tirs de barrage. Le club de la Rive-Sud de Québec, champion incontesté de la saison régulière, bouclait ainsi une campagne record sans avoir subi la moindre défaite en temps réglementaire.
« C’était tout un match de hockey. Même les arbitres nous ont dit après la rencontre que c’était sûrement le meilleur qu’ils ont vu dans la ligue cette année. On l’a échappé en fin de match, mais on est passés très près de gagner en temps réglementaire », a mentionné Alex-André Perron.
L’entraîneur-chef était surtout heureux de voir la réponse de ses joueurs, particulièrement dans leur engagement défensif, après un duel plus difficile la veille à Rivière-du-Loup.
« Même si la marque a été serrée [contre les Albatros], on a sous-performé, on n’a pas offert une bonne opposition, a-t-il analysé. On a eu une rencontre d’équipe pour remettre les pendules à l’heure. »
D’ici le début des séries la semaine prochaine, les Gaulois s’attarderont particulièrement à peaufiner leur défensive, une phase de jeu qui leur a fait défaut à plusieurs moments durant la saison. Même si l’équipe a été celle qui a marqué le plus de buts à travers la ligue, elle est aussi l’une de celles qui ont accordé le plus de buts à leurs adversaires avec 170 buts concédés en 42 parties.