En étant invaincus, les Lauréats ont terminé – sans surprise – au 1er rang du classement de la division 2 de football collégial du RSEQ, une position qu’ils ont détenue du début à la fin de la saison.
L’équipe, qui est championne en titre du Bol d’Or, donnera le coup d’envoi à ses séries éliminatoires le samedi 2 novembre, à 13 h, en accueillant les Nordiques du Collège Lionel-Groulx sur le terrain du Cégep de Saint-Hyacinthe. La confrontation entre les deux équipes en saison régulière avait été serrée, mais Saint- Hyacinthe l’avait remportée 35 à 32.
« Le premier match [contre Lionel-Groulx] avait été difficile pour nous du côté de la discipline et du côté des revirements. Ça nous avait coûté cher, s’est souvenu l’entraîneur-chef des Lauréats, Sébastien Deschamps. Dans une division qui est aussi paritaire que la division 2, si tu subis des revirements et que tu n’es pas discipliné, ça peut te coûter un match. Rendu en séries, ce n’est pas juste un match qui est en jeu, c’est la saison au complet, donc il va falloir être meilleurs dans ces deux aspects. »
En contrôle contre les Lynx
Les Lauréats ont fait preuve de prudence pour leur dernier match de la saison alors qu’ils étaient opposés à une équipe qui était déjà éliminée des séries.
« Le but était de gagner et de sortir du match en santé et ces deux objectifs ont été atteints », a souligné Sébastien Deschamps.
La formation maskoutaine n’a pas été trop inquiétée dans ce duel. À la mi-temps, elle s’était déjà forgé une avance de 21 à 3. Saint-Hyacinthe a même creusé l’écart davantage au retour du vestiaire avec son quatrième touché du match pour faire 28 à 3.
Les Lynx ont rebondi au 3e quart avec deux touchés consécutifs pour réduire l’écart 28 à 15, mais les Lauréats ont refermé la porte et ils ont terminé la rencontre de manière efficace, ajoutant au passage un touché de sûreté et un touché.
Dans la rencontre, le receveur de passes Vincent Paquette a ajouté deux touchés à sa production offensive, portant à dix son nombre de touchés cette saison. Le finissant des Lauréats est le meneur de la division 2 à ce chapitre. Il est également le meneur pour le plus de verges accumulées chez les receveurs de passe de la ligue avec 849 verges.
Les autres touchés des Lauréats ont été l’affaire des receveurs de passes Elliot Leclerc, Hugo Beauchamp et Thomas Perron.
Les deux quarts-arrières de Saint- Hyacinthe, Antoine Ouimet et Marc-Antoine Mallet, ont chacun disputé une demie. Ouimet (trois passes de touché) était à son poste pour entamer le match, puis Mallet (deux passes de touché) a pris sa relève dans la deuxième moitié du match. Quelques joueurs qui avaient vu moins d’action durant la saison et qui pourraient être appelés en renfort durant les séries si le besoin se fait sentir ont aussi vu de l’action en fin de match.
Questionné sur l’identité du quart-arrière partant lors du premier match des séries, l’entraîneur-chef des Lauréats est resté vague. « On va jouer avec le quart-arrière qui va nous donner la meilleure chance de gagner. On va faire de l’analyse durant la semaine. Normalement, on décide le jeudi ou le vendredi qui va être le partant », a-t-il répondu.
Marc-Antoine Mallet avait été le quart-arrière partant lors des quatre premiers matchs de la saison, mais Antoine Ouimet – qui est revenu pour une quatrième saison avec les Lauréats – a entamé les quatre derniers.