La première pièce que les étudiants présenteront est Ovni, du dramaturge russe Ivan Viripaev. Elle sera jouée du 29 novembre au 4 décembre à la salle Léon-Ringuet. Cette pièce réunit des personnes qui ont été en contact avec des objets volants non identifiés. Chacun raconte dans ses mots cette rencontre avec « l’autre monde ». Un flou est toutefois entretenu quant à la véracité de ces témoignages, entraînant le spectateur à se questionner sur ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.
Pour la seconde pièce, présentée du 7 au 12 mars, les finissants feront une incursion dans l’univers de Shakespeare avec Macbeth. L’histoire, plongée dans l’Écosse médiévale, raconte la manière dont Macbeth s’empare de la couronne en tuant le roi Duncan, poussé notamment par son épouse Lady Macbeth. Rongé par la culpabilité, il sombrera dans la folie et la paranoïa.
La saison se conclura avec Pinocchio et autres contes du 25 au 30 avril. Pour cette pièce, l’auteur Joël Pommerat s’est emparé librement de l’histoire de Pinocchio pour l’amener au théâtre et proclamer le droit des enfants d’apprendre de leurs propres erreurs.
« Un thème qui semble se dégager cette saison est celui de l’humanité ou de la non-humanité », affirme la coordonnatrice du département d’Interprétation théâtrale, Luce Pelletier.
« Chaque année, on cherche surtout des pièces qui permettent de donner un rôle à chacun et qui représentent aussi un défi pour le département de production théâtrale », ajoute-t-elle en parlant du choix de la programmation.
Au niveau de la mise en scène, Sylvain Bélanger (Ovni) et Ricard Soler (Macbeth) travailleront pour la première fois avec les finissants de l’École de théâtre. L’enseignante Isabelle Leblanc (Pinocchio et autres contes), un visage familier de l’École de théâtre, signera quant à elle la mise en scène de la dernière pièce de la saison. « On a trois metteurs en scène qui viennent d’horizons différents », souligne Luce Pelletier.
Chaque pièce mettra en valeur différentes facettes du groupe de finissants en interprétation, paritaire cette année. En plus de jouer, certains d’entre eux seront même amenés à bouger et à chanter.
Une tournée devancée
Comme le veut la tradition, les finissants de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe auront à nouveau l’occasion de présenter l’une de leurs pièces à Montréal, au Théâtre Aux Écuries. Cette expérience de tournée, habituellement prévue au printemps, a cependant dû être devancée cette année, si bien que les étudiants saisiront cette opportunité le 18 décembre, dès la première pièce de la saison.
« C’est une tentative qu’on fait, reconnaît la coordonnatrice du département d’Interprétation théâtrale. Le théâtre Aux Écuries ne pouvait pas nous recevoir au printemps cette année, donc on a devancé notre passage. Ça nous a forcés à mettre une pièce moins connue pour commencer, qui n’a jamais été jouée à Montréal. »