Ces performances ont conclu un printemps de rêve pour le groupe de 20 musiciens. À la fin mars, ces élèves avaient également obtenu une médaille d’or au JazzFest des jeunes du Québec, un résultat qui leur a permis d’obtenir un laissez-passer pour les Finales nationales de MusicFest Canada dans la classe « Jazz instrumental ». Ce n’était que la troisième fois que le Jazz Band se qualifiait pour cette compétition musicale nationale, après des présences en 2009 et en 2017.
« On a fait le tour du chapeau », a lancé avec fierté l’enseignant en musique Bruno Laplante, qui dirige le Jazz Band, en parlant des plus récents exploits de ses protégés.
Moins de 48 h après être revenus de Niagara Falls, où avaient lieu les Finales nationales de MusicFest Canada, les élèves du Jazz Band sont remontés sur scène à Sherbrooke pour le Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec. À ce dernier concours, ils ont reçu une note de 93,5 points, devançant par plus de cinq points le groupe qui a terminé en 2e place dans la catégorie « Stage Bands secondaire 5 régulier ».
« On a vraiment reçu de super commentaires », s’est réjoui M. Laplante.
Le Jazz Band de la PHD, qui se réunit à peine deux heures par semaine en parascolaire, a interprété trois pièces, soit « Willow Weep For Me », une composition d’Ann Ronell dans un arrangement de Vince Norman, « Mack the Knife », un swing léger joué selon les arrangements de Rich DeRosa, puis « Out Of the Dog House » d’Erik Morales.
Tout en se conformant au cadre du concours, le groupe a réussi à se distinguer par son approche originale, particulièrement avec une pièce comme « Willow Weep For Me » qui a permis de mettre en valeur le talent du guitariste Diego Cardin, un musicien doué qui s’était joint au Jazz Band dès son entrée au secondaire.
« À la place que ce soit la guitare qui accompagne le band, c’était le band qui accompagnait la guitare, a indiqué Bruno Laplante. On l’avait fait aussi l’an passé avec la contrebasse. C’est quelque chose qu’on voit plus rarement. »
Aux Finales nationales de MusicFest Canada, Diego Cardin a d’ailleurs reçu le prix honorifique remis au membre de chaque groupe qui s’est le plus démarqué.
Tout ce succès remporté dans les dernières semaines est le fruit de grands efforts, a témoigné l’une des finissantes du groupe, Mirka Bazinet.
« Honnêtement, on ne s’attendait pas à ça, a-t-elle reconnu. En début d’année, on ne pensait pas avoir ce succès. »
La fin du parcours scolaire de finissants fort talentueux – et donc leur départ du Jazz Band – avait laissé un grand vide l’an dernier, a-t-elle confié, si bien qu’elle ne savait pas si le Jazz Band allait réussir à « être aussi bon » sans eux. Cela les a toutefois amenés, elle et les autres musiciens, à vouloir se surpasser encore davantage.
Au cours de l’année scolaire, le Jazz Band de la PHD a également joui d’opportunités qui lui ont été formatrices et bénéfiques. Il a, entre autres, été invité à participer au concert du programme de musique du Cégep de Drummondville en décembre, en plus de monter sur scène dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de la polyvalente Hyacinthe-Delorme. Le groupe a également soudé ses liens dans le cadre d’un camp musical de trois jours en mars, un moment décisif qui a solidifié ses performances à l’approche des concours.
Un spectacle le 31 mai
Fidèle à la tradition, le Jazz Band de la PHD terminera l’année scolaire en montant sur la scène de l’auditorium de la polyvalente Hyacinthe-Delorme le 31 mai dans le cadre du concert Jazz Pop.
Tous les groupes du volet « Jazz Pop », de secondaire 1 à 5, offriront également une performance lors de cette soirée. Un répertoire varié sera proposé, comprenant notamment des chansons de Michael Jackson, The Weeknd et Ray Charles, une incursion dans les univers cinématographiques de Jurassique Parc et Le Roi Lion ainsi qu’un numéro de mambo.
Les billets seront en vente à la porte au coût de 15 $ pour les adultes et de 5 $ pour les enfants de 12 ans et moins.