Le gardien de but Rafael Courchesne a signé son premier jeu blanc de la saison pour offrir aux Gaulois une septième victoire consécutive. Même s’il n’a fait face qu’à 20 lancers selon les statistiques officielles, il a dû se signaler à quelques reprises pour maintenir l’avance des siens, particulièrement en fin de 2e période et en 3e période alors que le Blizzard bourdonnait en territoire maskoutain.
Les Gaulois ont ouvert la marque en 2e période lors d’un avantage numérique. Yoan Noiseux a inscrit son 11e filet de la saison. Il obtenait un point dans un 10e match consécutif. Niko El Khouri et Dylan Dumont ont été ses complices.
Mathieu Perron a doublé l’avance des siens avec quatre minutes à faire au match en faisant dévier une passe de Mathieu Tessier derrière le gardien du Blizzard, Thomas Bédard. Elliot Bibeau-Rivard a complété le pointage dans un filet désert quelques instants plus tard à la suite d’une feinte habile en zone neutre qui lui a permis de filer seul vers le territoire du Blizzard.
Cette victoire permet aux Gaulois de conserver leur 2e place au classement général de la Ligue de développement du hockey M18 AAA.
La troupe d’Alex-André Perron conclura une série de sept matchs consécutifs à domicile en affrontant le Rousseau-Royal de Laval-Montréal au Stade L.-P.-Gaucher vendredi soir à 19 h. Les Gaulois ont été parfaits à la maison durant cette séquence. Le Rousseau-Royal connaît aussi du succès par les temps qui courent avec des victoires à ses trois derniers matchs.
Saint-Hyacinthe rendra ensuite visite aux Cantonniers de Magog dimanche après-midi. La formation estrienne traverse un passage à vide avec des défaites à ses quatre derniers duels.
Un duel important attend aussi les Gaulois le mercredi 20 novembre, à Sainte-Catherine, alors que la 1re place de la division Tacks sera possiblement à l’enjeu face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Les deux équipes affichent un total de 24 points pré- sentement, mais Saint-Hyacinthe a l’avantage au classement puisque l’équipe a joué deux matchs de moins que ses rivaux.