La troupe de Gabriel Doyon s’est inclinée par la marque de 4 à 2 face aux Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy le 19 janvier, avant de baisser pavillon 6 à 3 face aux Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy le lendemain.
Ces deux revers s’ajoutent aux quatre défaites consécutives que l’équipe avait enregistrées avant la pause des fêtes. Il s’agit de la pire séquence des Lauréats cette saison.
Saint-Hyacinthe menait pourtant 3 à 1 contre les Rebelles après deux périodes, samedi, mais tout s’est écroulé en 3e période. L’attaque soreloise, propulsée par deux buts de Jules Lampron, a renversé la vapeur avec quatre buts en l’espace de 10 minutes pour prendre les commandes 5 à 3. Cette séquence a mené à un changement de gardien du côté des Lauréats alors qu’Esteban Gauthier – qui a été bombardé de 44 lancers – a été remplacé par Loïc Potvin devant le filet maskoutain. Léo St-Michel, qui avait marqué le quatrième but des Rebelles, a complété le pointage dans un filet désert.
Contre les Dynamiques, les Lauréats ont pris un retard de 2 à 0 après une période. Xavier Breton a réduit l’écart 2 à 1 en début de 3e période grâce à son premier but de la saison, mais Sainte-Foy a répliqué avec deux buts rapides. Loïc Ouellette a tenté de créer une étincelle dans le camp maskoutain avec un but en avantage numérique, qui portait la marque 4 à 2, mais la remontée espérée n’a pas suivi.
Saint-Hyacinthe se trouve maintenant au 9e rang de la division 1 de la ligue collégiale de hockey masculin du RSEQ, trois points derrière les Dynamiques.
Les Lauréats auront une occasion en or de mettre fin à cette séquence de défaites alors qu’ils accueilleront les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, la pire équipe du circuit, dans le cadre d’un programme double samedi, à 14 h, et dimanche, à 13 h, au Stade L.-P.-Gaucher.