19 janvier 2023
Une série amicale de courses en raquettes
Par: Maxime Prévost Durand
Après une première édition tenue au début 2020, tout juste avant la pandémie, la série amicale de courses en raquettes Le raquetteur maskoutain est de retour ces jours-ci avec six activités qui culmineront avec la tenue du championnat provincial au parc Les Salines.

Une première activité d’initiation à la marche et à la course en raquettes a été tenue hier soir, le 18 janvier, au Boisé de la Crête de Saint-Dominique. D’autres rendez-vous similaires, organisés en collaboration avec Cardio Plein Air, auront lieu le 2 février au parc Les Salines de Saint-Hyacinthe et le 6 février au parc de la Seigneurie-de- Ramezay de Saint-Hugues.

Des courses amicales se tiendront également dès dimanche à différents endroits à Saint-Hyacinthe. Le 22 janvier, à 9 h, des courses de 1 km, 2 km et 4 km seront proposées à l’école secondaire Casavant. La semaine suivante, la série se déplacera aux Loisirs Assomption le 28 janvier, à 14 h, avec des trajets de 1 km, 4 km et 8 km, puis aux Loisirs Bourg-Joli le 29 janvier, également à 14 h, avec des parcours de 500 m et de 2 km.

Avec la série Le raquetteur maskoutain, l’instigateur du projet, Julien Pinsonneault, souhaite d’abord et avant tout partager sa passion pour la course en raquettes avec d’autres sportifs amateurs qui désirent tenter une nouvelle expérience.

« Le but est de vivre quelque chose de différent, toujours dans un esprit familial et convivial, indique l’expérimenté coureur, qui a terminé au 7e rang lors du plus récent Championnat du monde de course en raquettes. C’est surtout une belle excuse pour aller bouger à l’extérieur. »

Pour rendre l’activité plus accessible, l’organisation prête gracieusement l’équipement aux participants qui n’ont pas de raquettes sous la formule du premier inscrit, premier servi. Chaque course est d’ailleurs proposée à coût modique.

La neige reçue la semaine dernière a offert des conditions hivernales qui ont permis de confirmer qu’il était possible d’aller de l’avant avec la série Le raquetteur maskoutain.

Pour finir la saison en grand, Saint- Hyacinthe sera l’hôte du championnat provincial de course en raquettes au parc Les Salines, le 12 février.

« Le but est d’amener les gens qui ont aimé leur expérience [lors des courses précédentes] à tenter leur chance au championnat provincial. Il y aura des distances de 5 km et de 10 km, ainsi qu’un 1 km pour le volet jeunesse », a annoncé Julien Pinsonneault, heureux d’accueillir ce rendez-vous en sol maskoutain.

Tous les détails sont disponibles sur la page Facebook « La série du Raquetteur Maskoutain », incluant le lien pour s’inscrire aux différentes activités.

image