Les quatre conférences auront lieu en matinée à partir de 9 h les jeudis 5, 12, 19 et 26 septembre au Club FADOQ affilié Saint-Barnabé-Sud. Ce genre d’activité est une première pour la FADOQ – Région Richelieu-Yamaska qui a jugé nécessaire d’organiser un tel événement pour que les aînés soient mieux informés sur les nouvelles technologies, a souligné Rachel Beaulac, coordonnatrice au soutien aux Clubs, formations et programmes sociaux à la FADOQ – Région Richelieu-Yamaska.
« Certains de nos membres se sont dits de plus en plus dépassés par les changements au niveau des communications. Le simple fait d’utiliser une plateforme pour la prise d’un rendez-vous pour s’avérer compliqué pour eux », a-t-elle précisé.
Les conférences s’adressent aux personnes âgées de 50 ans et plus, qu’elles soient membres ou non de la FADOQ. L’entrée est gratuite pour les membres FADOQ – Région Richelieu-Yamaska et au coût de 80 $ pour les quatre conférences pour les non-membres.
« L’intérêt envers les nouvelles technologies est grandissant. Les aînés veulent de plus en plus apprendre à utiliser la technologie et découvrir les possibilités qu’elles peuvent leur offrir », a indiqué Véronique Lacasse, responsable des communications et du marketing à la FADOQ – Région Richelieu-Yamaska.
Ces conférences seront suivies d’ateliers informatiques offerts exclusivement aux membres FADOQ. Sous forme de groupes composés de six personnes, ces ateliers de formation seront proposés selon les niveaux débutants ou intermédiaires.
« Ces ateliers représentent une suite aux conférences. Dans un premier temps, ils permettront d’apprendre en toute sécurité l’utilisation de certaines technologies telles que la tablette électronique et le téléphone cellulaire. Cette offre de formations a pour but de rassurer et de favoriser l’inclusion de nos aînés sur tout ce qui a trait aux technologies informatiques », a relevé Mme Beaulac.
Il est à noter que la FADOQ – Région Richelieu-Yamaska a pour volonté d’offrir ces conférences à la grandeur de son territoire. « Nous avons lancé une invitation auprès de nos 51 Clubs FADOQ affiliés se retrouvant sur notre territoire. Vu la demande des membres pour commencer ce projet, nous avons également approché certaines corporations de loisirs, des résidences pour aînés ainsi que des organismes situés sur le même territoire », a mentionné Rachel Beaulac.
Pour obtenir plus d’information sur les quatre conférences offertes à Saint-Barnabé-Sud en septembre ou pour s’inscrire, contactez Rachel Beaulac au 450 774-8111 poste 9 ou visitez le www. fadoq.ca/richelieu-yamaska/activites.