Après avoir fait ses classes aux États-Unis comme auteur de comédies musicales, le natif de Saint-Marcel-de-Richelieu est revenu au Québec il y a quelques années en étant animé par le désir de « transposer une œuvre québécoise en comédie musicale ». Et c’est vers l’œuvre phare d’Yves Beauchemin qu’il s’est tourné.
« Dans les ateliers de travail auxquels je participais aux États-Unis, une des premières questions qu’on se posait toujours, c’est : est-ce que ça se chante? Ce ne sont pas toutes les œuvres qui se chantent ni tous les personnages qui se prêtent au fait de chanter. Quand je suis retombé sur Le Matou, avec les personnages extraordinaires d’Yves Beauchemin qui sont tous très différents et plus flamboyants les uns que les autres, c’était clair pour moi que ça se chantait et que l’histoire se racontait [de cette manière]. Je trouvais que c’était une œuvre extraordinaire à mettre en paroles et en musique », partage Jessy Brouillard en entrevue téléphonique avec LE COURRIER.
Pour raconter Le Matou sur scène, il a composé pas moins de 17 chansons originales à partir de l’histoire d’Yves Beauchemin. Un défi pour le moins colossal.
« Le Matou est un roman de plus de 500 pages, donc il y a eu un processus de choix à faire pour déterminer ce qu’on gardait. Ensuite, le travail était de structurer l’histoire en se demandant ce qui se prêtait à des chansons et comment les chansons faisaient avancer l’histoire, soit du côté de l’action ou de l’émotion des personnages », explique Jessy Brouillard, qui a fait appel à Joël Legendre, lui aussi originaire de la région maskoutaine, pour la mise en scène du spectacle.
Cette histoire, ancrée dans le Montréal des années 1970, raconte l’aventure d’Élise et de Florent, un couple qui caresse depuis longtemps le rêve d’acquérir un restaurant et qui se voit offrir cette opportunité sur un plateau d’argent. L’aventure tourne cependant au cauchemar lorsque le couple découvre qu’il a été piégé, mais il fera tout en son pouvoir pour se venger. Monsieur Émile, un petit garçon de six ans qui croisera leur route avec son chat, aura un impact significatif sur ces gens.
Ce spectacle d’envergure regroupe 13 comédiens sur scène. En plus de Matthieu Lévesque et Audrey-Louise Beauséjour, qui tiennent les rôles principaux , on y trouve notamment Martin Larocque, Alain Dumas et Renée Wilkin.
Des productions d’une telle ampleur sont habituellement présentées uniquement à Montréal et à Québec, mais Le Matou a été monté avec comme objectif de pouvoir être joué sur les scènes un peu partout en province. « C’est un gros show pour un show de tournée », reconnaît Jessy Brouillard.
Pour le créateur de la comédie musicale, il s’agit du tout premier projet qu’il présente au Québec. Son projet précédent, intitulé Deployed, avait été joué à New York il y a une dizaine d’années.
« Je suis content que Le Matou vienne à Saint-Hyacinthe. Ma famille va être là et je serai présent aussi. Ça va être la première fois que je revois le spectacle depuis les représentations à Montréal. J’ai hâte de voir comment il a évolué », conclut Jessy Brouillard.