7 juillet 2022 - 07:00
Crise du logement
Une situation « sous contrôle », selon l’OHMA
Par: Sarah Villemaire
Malgré la crise anticipée à l’approche du 1er juillet, le pire a été évité, selon l’Office d’habitation des Maskoutains et d’Acton (OHMA), qui affirme avoir trouvé un logis temporaire pour toute personne ou famille n’ayant toujours pas signé de bail.

Bien que la crise du logement soit présente sur le territoire maskoutain, la situation semble sous contrôle, selon ce que rapporte l’organisation. Au moment d’écrire ces lignes, la direction indiquait que 28 dossiers étaient présentement ouverts dans le cadre d’accompagnement et de recherche de logements dans la région. « La semaine dernière, personne ne s’est retrouvé à la rue. Notre équipe a même été capable de relocaliser 12 personnes ou familles avant la date butoir. On a le contrôle de la situation, ce n’est pas alarmant pour le moment », a tenu préciser Jean-Claude Ladouceur, directeur général de l’OHMA, lors d’un entretien téléphonique avec LE COURRIER.

Plusieurs solutions temporaires sont sur la table afin d’aider toute personne en quête d’un nouveau logement. Que ce soit les visites chez les amis, la famille ou dans des centres d’hébergement et de crise, plusieurs options sont étudiées par l’équipe de l’OHMA. Selon les informations fournies par l’organisme, sept personnes auraient trouvé temporairement refuge à la maison d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale La Clé sur la Porte ces derniers jours.

En attendant, l’équipe travaille activement à accompagner les personnes démunies qui en font la demande dans la recherche et la visite d’appartements. L’organisation rappelle que des solutions à moyen et long terme sont dans les cartons telles que le projet de 21 logements abordables situé au 1621-1645, rue Girouard Ouest prévu pour le printemps 2023 et celui de 22 unités au 1400, rue Saint-Antoine attendu pour l’hiver 2023.

image