28 avril 2022
COVID-19
Une soixantaine d’hospitalisations à Honoré-Mercier
Par: Maxime Prévost Durand
Il n’y a toujours pas de répit à l’hôpital Honoré-Mercier en lien avec la COVID-19. Le tableau s’est même assombri dans les derniers jours alors que le cap de la soixantaine d’hospitalisations a été franchi, un sommet depuis le pic de janvier.

Pas moins de 61 personnes ayant reçu un test positif à la COVID-19 étaient hospitalisées au centre hospitalier maskoutain en date de mardi. C’est seize patients de plus que la semaine dernière. On comptait toujours moins de cinq usagers atteints de la COVID-19 aux soins intensifs.

Le nouveau bilan de la Direction de santé publique de la Montérégie, divulgué mardi, fait par ailleurs état de 238 décès enregistrés dans la MRC des Maskoutains depuis le début de la pandémie, soit cinq de plus que la semaine précédente. Cette augmentation correspond justement au nombre de décès survenus une semaine plus tôt parmi les résidents du Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe, une donnée qui ne semblait pas entièrement comptabilisée lors du dernier bilan de la santé publique.

La situation demeure quant à elle sous surveillance à l’Hôtel-Dieu alors que le nombre de personnes positives à la COVID-19 a continué de fluctuer dans les derniers jours. Mardi, 28 cas étaient rapportés parmi les quelque 400 résidents. Heureusement, aucun nouveau décès n’avait été signalé. Rappelons que sept vies ont été emportées depuis le début de l’éclosion qui touche présentement cet établissement.

En milieu scolaire, le portrait s’est éclairci avec 128 élèves absents en raison d’un autotest positif à la COVID-19, mardi, pour l’ensemble des établissements du Centre de services scolaire de Saint- Hyacinthe. C’est 76 absents de moins que la semaine dernière. Un total de 84 élèves étaient aussi absents pour des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19.

image