L’entraîneur-chef de la formation maskoutaine le concède d’entrée de jeu : la déception est grande, surtout que son équipe figurait parmi les favorites avant ce tournoi en vertu de sa 2e place au classement de la ligue M18 AAA.
« Encore aujourd’hui, on cherche à comprendre ce qui s’est passé », a-t-il souligné, mardi, lors d’un entretien avec LE COURRIER.
Les Gaulois avaient pourtant entamé leur tournoi par un blanchissage de 3 à 0 contre les Forestiers d’Amos. Un match presque parfait, a même avancé Alex-André Perron. Mais le résultat a été tout autre le lendemain alors que les représentants maskoutains se sont inclinés 5 à 2 contre l’Albatros du Collège Notre-Dame. L’équipe LHJMQ Bleu, formée de certains des meilleurs espoirs de la ligue M17 AAA, a ensuite porté le coup de grâce aux représentants maskoutains en les battant par la marque de 4 à 3.
Pour espérer accéder aux quarts de finale, les Gaulois devaient à tout le moins finir au deuxième rang de leur groupe, mais leur fiche les a relégués au troisième et avant-dernier rang.
Avec le recul, Alex-André Perron croit que ses joueurs ont peut-être connu un excès de confiance après le premier match, surtout qu’ils affrontaient un adversaire moins bien classé qu’eux par la suite, mais cet état d’esprit s’est retourné contre eux.
« Ce n’est pas étranger à ce qu’on vivait dans le dernier mois. On gagnait un match, on tombait trop rapidement en confiance et, ensuite, on avait une moins bonne performance. On manquait de constance. Ça a été la même chose au Challenge », a mentionné Perron.
Le pilote des Gaulois estime néanmoins qu’il y a toujours des leçons à tirer de ce genre de faux pas. « Il faut apprendre à ne rien tenir pour acquis, autant au niveau individuel que collectif. Il y a une grande parité dans la ligue, le calibre est élevé, donc on doit aller chercher plus de constance, autant dans nos performances dans les matchs qu’à l’entraînement. »
Des Chevaliers conquérants
Comme il fallait s’y attendre, les Chevaliers de Lévis ont soulevé le trophée à la suite d’un parcours presque parfait qui s’est terminé avec un gain de 5 à 1 contre les Cantonniers de Magog. Sa seule défaite est survenue à son premier match du tournoi, en tirs de barrage, contre le Phénix du Collège Esther-Blondin.
Lévis présente une équipe tout simplement dominante cette saison dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. Celle-ci n’a subi la défaite qu’à trois reprises (et jamais à la régulière).
Une collecte de sang réussie
Sur une note positive, l’organisation des Gaulois de Saint-Hyacinthe a tenu sa deuxième collecte de sang annuelle en collaboration avec Héma-Québec, lundi, au Centre BMO. L’objectif de 100 donneurs qui avait été fixé a été surpassé avec la participation de 115 donneurs. Les joueurs de l’équipe M18 AAA étaient présents sur place pour remercier les donneurs.