25 juillet 2019 - 14:24
Nettoyage de la rivière Delorme
Une soumission de 390 000 $ rejetée
Par: Benoit Lapierre
Une branche du ruisseau « rivière Delorme » à son croisement avec le chemin du 3e Rang de Sainte-Rosalie. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Une branche du ruisseau « rivière Delorme » à son croisement avec le chemin du 3e Rang de Sainte-Rosalie. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Jugeant le prix soumis trop élevé, la MRC des Maskoutains a écarté l’unique soumission qu’elle avait reçue pour les travaux d’entretien de plusieurs branches de la rivière Delorme à Saint-Hyacinthe, un cours d’eau dont les bassins versants se trouvent dans le district Sainte-Rosalie.

À la suite d’un appel d’offres lancé en juin, la firme Béton Laurier, de Laurier-Station, a été la seule entreprise à se manifester, sauf que sa proposition au montant de 390 677 $, taxes incluses, excédait de beaucoup l’estimation de la MRC. Selon les calculs des services techniques, le projet était réalisable à un prix de 184 860 $, taxes incluses, soit pour 200 000 $ de moins.

Devant cet écart important, la MRC a entamé une discussion avec le soumissionnaire pour obtenir une réduction de coût, mais ce fut peine perdue. « Il a fini par baisser son prix de 40 000 $, mais c’était encore trop élevé », a indiqué le directeur général de la MRC, André Charron.

Après consultation de la Ville de Saint-Hyacinthe, M. Charron a donc recommandé au conseil des maires de rejeter la soumission présentée, et c’est ce qui s’est produit à la séance du 10 juillet. Il a aussi été convenu qu’il y aurait révision du projet de la rivière Delorme, en vue d’un nouvel appel d’offres pour des travaux à réaliser en 2020. La MRC juge que, dans les circonstances, elle a pris trop de retard pour espérer des travaux en 2019.

Notons qu’à Saint-Hyacinthe, tous les travaux de nettoyage de cours d’eau commandés par la MRC sont payés par la Ville à même son fonds général, alors que dans les 16 autres municipalités du territoire, la facture est refilée aux propriétaires des bassins versants concernés.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image