20 juillet 2023 - 07:00
Une subvention de 25 000 $ pour soutenir les milieux familiaux
Par: Adaée Beaulieu
La gestion des émotions des enfants sera au cœur des nouveaux apprentissages des responsables de services de garde éducatifs en milieu familial (RSGE) affiliés au bureau coordonnateur (BC) Mafamigarde. Le ministère de la Famille a octroyé une subvention de 25 000 $ au BC pour mettre en place un projet visant à soutenir la qualité éducative des services de garde en milieu familial.

Sur une période de 10 mois, les agentes de soutien pédagogique et technique accompagneront les RSGE dans le programme Cœur à Cœur du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance. Ce programme, basé sur les neurosciences, vise le développement de l’intelligence émotionnelle. Les RSGE recevront aussi du matériel pour les aider en situation de soutien émotionnel auprès d’un enfant.

« Lors des visites d’évaluation de la qualité en CPE, cette dimension est souvent une lacune et nous l’avons vu aussi dans le sondage que les RSGE ont rempli », peut-on lire dans la demande de financement adressé au ministère de la Famille.

Les RSGE recevront aussi une formation de 6 heures en octobre pour soutenir le jeu libre. Les sujets abordés seront l’importance de laisser beaucoup de choix et d’initiatives, quand intervenir, comment organiser le milieu afin de créer un environnement attrayant et varié et l’observation d’une action éducative.

Les agentes effectueront un suivi sur le terrain par la suite afin d’assurer la pérennité du projet puisque le BC considérait que la formation à elle seule n’était pas suffisante pour assurer des changements en profondeur.

« La démarche structurée d’accompagnement professionnel sera un ingrédient pour favoriser la transformation de l’agir professionnel et une assurance qualité que la formation contribue à un changement significatif du rehaussement de la qualité offert aux enfants bénéficiant de la garde en milieu familial. Ainsi, les agentes-conseils en soutien pédagogique seront outillées pour offrir un suivi post-formation rigoureux, cohérent et impactant la qualité éducative attendue dans les milieux familiaux », peut-on aussi lire dans la description du projet.

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