Cette subvention s’inscrit dans le programme Initiative pour la création rapide de logements. Les logements sociaux qui seront financés seront destinés aux femmes à risque d’itinérance, aux aînés, aux immigrants et aux personnes en risque d’itinérance.
Selon le directeur général d’Habitations Maska, Jean-Claude Ladouceur, l’organisme a reçu le montant qu’il demandait. Cela permettra de financer l’acquisition et les rénovations du bâtiment. L’organisme collabore déjà avec la Ville. L’organisme a donné des mandats à des ingénieurs et à des architectes, notamment à la firme HBGC spécialisée dans la récupération d’immeuble patrimonial, dans l’espoir de conserver le cachet des murs extérieurs. À l’intérieur, tout sera à refaire, ajoute M. Ladouceur.
Habitations Maska espère aussi mettre la main sur une subvention de 175 000 $ du Fonds municipal vert, un programme offert par la Fédération canadienne des municipalités, afin de financer les contrats professionnels.
Au printemps 2021, la Ville de Saint-Hyacinthe a acquis le bâtiment afin de le rendre disponible à l’organisme sans but lucratif Habitations Maska. La Ville souhaite aussi y relocaliser les bureaux de la Société de développement commerciale (SDC) centre-ville Saint- Hyacinthe.