24 août 2023 - 07:00
Producteurs agricoles de la MRC des Maskoutains
Une subvention pour acheter une presse à plastique
Par: Le Courrier
La MRC veut promouvoir l’implication des producteurs agricoles dans la récupération des plastiques. Photo gracieuseté

La MRC veut promouvoir l’implication des producteurs agricoles dans la récupération des plastiques. Photo gracieuseté

La MRC des Maskoutains offre une subvention aux producteurs agricoles pour réduire jusqu’à 40 % le coût de l’achat d’une presse permettant de récupérer les plastiques.

Depuis 2019, près de 280 tonnes de plastiques agricoles ont été récupérées sur le territoire. Les plastiques agricoles servent à la conservation et à la préservation du foin et de l’ensilage et les agriculteurs sensibles à l’environnement collaborent à trouver des solutions pour les gérer.

La compression des plastiques directement à la ferme s’avère une méthode prometteuse. Les agriculteurs utilisant les presses en apprécient les avantages. Par exemple, la récupération est plus efficace, le plastique est mieux préparé pour le recycleur, les ballots prennent moins d’espace, la manutention est facile et tout cela entraîne moins de déplacements aux sites de collecte.

« L’agriculture est étroitement liée à la vitalité économique de notre territoire. Les pratiques de développement durable comme la récupération des plastiques permettront d’assurer la viabilité à long terme des entreprises agricoles qui, nous le constatons, adoptent de plus en plus une approche écoresponsable et font preuve de responsabilité », indique Steve Carrière, commissaire au développement agricole et agroalimentaire.

La récupération des plastiques agricoles

Bien que la collecte soit volontaire et sans frais, il est important de trier les différents plastiques par catégorie et de s’assurer qu’ils sont exempts de débris. Ces critères optimisent le recyclage. Les plastiques peuvent être déposés dans des sacs de collecte par catégorie dans les points de dépôts des partenaires : Meunerie Agiska Coopérative (15100, chemin de la Coopérative à Saint-Hyacinthe), BMR Pro Agiska Coopérative (900, rue Paul-Lussier à Sainte-Hélène-de-Bagot) et Inotrac Saint-Hyacinthe, succursale de TERAPRO (5520, rue Martineau à Saint-Hyacinthe).

Les personnes intéressées à se procurer une presse doivent contacter AgriRÉCUP pour de plus amples détails à info@ agrirecup.ca. Pour en apprendre davantage sur les collectes de plastiques agricoles, veuillez visiter agrirecup.ca. Des informations sur le programme sont également en ligne sur le site Internet de la MRC au www.mrcmaskoutains.qc.ca/ plastiques-agricoles.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image