4 septembre 2025 - 03:00
Une surface synthétique ajoutée au terrain de baseball Saint-Sacrement
Par: Sarah-Eve Charland
La Ville de Saint-Hyacinthe procédera à la réfection du terrain de baseball Saint-Sacrement au parc Jean-Claude-Patenaude. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
La Ville de Saint-Hyacinthe procédera à la réfection du terrain de baseball Saint-Sacrement au parc Jean-Claude-Patenaude. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Saint-Hyacinthe procédera cet automne à l’installation d’un avant-champ synthétique au terrain de baseball du parc Jean-Claude-Patenaude, situé dans le district Saint-Sacrement. Le contrat a été donné au coût de 694 988,23 $.

Depuis 2021, la Ville de Saint-Hyacinthe investit massivement dans la mise à niveau des terrains de baseball sur son territoire après qu’André Beauregard, alors qu’il était conseiller municipal, avait dénoncé la piètre qualité des terrains. La volonté est maintenant de transformer certaines portions de terrains existants, comme des avant-champs, en sol synthétique.

Le terrain du parc Jean-Claude- Patenaude sera le premier à accueillir une surface synthétique. Il est utilisé par le programme sport-études des Spartiates de l’école secondaire Fadette. Le programme compte continuer à utiliser ce terrain pour ses entraînements, même si un terrain de baseball de calibre junior sera aménagé au cours de la prochaine année au nord de l’autoroute 20.

Le contrat de réfection a été donné à la société Excavation M. Leclerc, soit le plus bas soumissionnaire conforme. Les travaux, qui devront être réalisés entre le 8 septembre et le 31 octobre, représenteront une dépense de 694 988,23 $, soit une somme 9,65 % plus élevée que les estimations de la Ville de Saint-Hyacinthe. En tout, trois entreprises ont répondu à l’appel d’offres. La soumission la plus haute atteignait, quant à elle, 1 115 101,99 $.

Les travaux comprendront, entre autres, la démolition des ouvrages existants, la protection des ouvrages à conserver, l’excavation, la mise en place d’une nouvelle surface synthétique et d’un système de drainage ainsi que l’installation d’un système d’ancrage pour les buts et le marbre.

La Ville prévoit d’ailleurs d’effectuer des travaux semblables sur d’autres terrains de baseball, comme celui de Douville en 2026. Selon le Programme triennal d’immobilisations, une somme de 750 000 $ a été réservée en 2026 et en 2027.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image