17 juillet 2025 - 03:00
Sommaire de la météo
Une température agréable pour le week-end
Par: Michel Morissette
Jusqu’en milieu de semaine, nous avons connu des températures chaudes et humides avec beaucoup de soleil, à l’exception de lundi où la présence de fumée des feux de forêt des Prairies a réduit les heures d’ensoleillement.

Pour le reste de la semaine, il faudra surveiller le passage d’une perturbation sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent jeudi. Des précipitations se développeront en après-midi et persisteront jusqu’en soirée. Avec les averses, des orages parfois forts pourraient se développer.

À l’arrière de cette perturbation qui sera rendu sur le Labrador vendredi, de l’air plus frais et plus sec s’installera sur nos régions. La semaine se terminera avec beaucoup de soleil et des températures légèrement sous la normale. Le week-end s’annonce très confortable pour les activités extérieures. Le beau temps sera au rendez-vous les deux jours sauf pour quelques averses possibles dans la nuit de samedi à dimanche.

À long terme, pour la première semaine des vacances de la construction, le beau temps sera au rendez-vous jusqu’au milieu de la semaine. Les températures seront près des valeurs de saison au début, puis seront de nouveau à la hausse à partir du 23 juillet.

Résumé de la dernière semaine

La première semaine complète de juillet, soit celle du 6 au 12 juillet, est jusqu’à maintenant la semaine la plus chaude depuis le début de l’été avec une température moyenne de 23,7 °C. Après une première journée de canicule – et qui était la plus chaude de la semaine –, quelques journées fraîches ont suivi avant le retour de l’air chaud pour les dernières journées de la semaine.

La première et la dernière nuit ont connu des températures minimales au-dessus des 20 °C. Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 32 °C durant cinq heures consécutives durant l’après-midi du 12 juillet. À l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée stationnaire à 15 °C durant six heures consécutives dans la nuit du 8 juillet.

Trois journées ont enregistré des précipitations mesurables pour un total de 28 mm de pluie. Il s’agit de la semaine avec les plus importantes précipitations depuis celle du 15 au 21 juin. La journée du 7 juillet a connu les plus fortes précipitations avec un total de 26 mm sous forme d’averses et d’orages en après-midi et tôt en soirée.

À l’exception d’une journée, toutes les journées ont bénéficié de nombreuses heures de soleil pour un total de 52 heures pour toute la semaine. Par contre, seulement deux journées ont enregistré plus de 11 heures de soleil quotidiennement. C’était la quatrième semaine consécutive avec plus de 50 heures de soleil.

Il s’agit de la semaine la moins venteuse depuis celle du 22 au 28 décembre avec une vitesse moyenne de 5 km/h. La journée du 6 juillet a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 10 km/h avec des rafales à plus de 50 km/h du secteur N-O en fin d’après-midi. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SE durant près de 23 heures.

Aperçu du mois de juillet après 15 jours

Après la première moitié du mois de juillet, la température moyenne est nettement supérieure à la normale avec neuf journées qui ont été plus chaudes que la normale journalière. Même si seulement six journées ont enregistré des précipitations mesurables, la hauteur totale est tout à fait normale pour cette période du mois. L’ensoleillement a un léger recul par rapport à la normale puisque seulement cinq journées ont enregistré plus de 10 heures de soleil quotidiennement.

Dans l’histoire de la météo à Saint-Hyacinthe

À Saint-Hyacinthe, le mois de juillet 1975 avait connu un orage d’une rare violence dans la soirée du 20 juillet. Après quelques jours de temps très chaud, les précipitations avaient commencé le 19 juillet pour se terminer en soirée le 20. Plus de 90 mm de pluie étaient tombés durant ces deux journées, dont 67 mm dans la seule soirée du 20 juillet avec cet orage violent. En plus de la pluie, des vents violents avaient endommagé le toit de la compagnie Phentex et celui de la Canadian Canners. Les tunnels étaient complètement bloqués par l’accumulation d’eau et plusieurs sous-sols ont été inondés à la suite de la surcharge du système d’égouts. Une jeune femme avait aussi perdu la vie alors que le vent lui a fait perdre le contrôle de sa voiture qui s’est enroulée autour d’un lampadaire sur la route 116 près de Sainte-Rosalie.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image