16 mai 2024 - 03:00
Saint-Hyacinthe, terre d'accueil
Une touche haïtienne dans les cuisines de la Rôtisserie Excellence
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
À titre d’aide-cuisinier, Louis Julien Chery essaye chaque jour d’allier passion et créativité dans les plats qu’il concocte aux clients de la Rôtisserie Excellence. Photo François Larivière | Le Courrier ©

À titre d’aide-cuisinier, Louis Julien Chery essaye chaque jour d’allier passion et créativité dans les plats qu’il concocte aux clients de la Rôtisserie Excellence. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Depuis plusieurs années, Saint-Hyacinthe, en plus d’être l’épicentre québécois de l’agroalimentaire, est devenue une terre d’accueil pour l’immigration. Qui sont ces immigrants qui choisissent de s’établir dans la ville maskoutaine? Cette chronique vise à aller à leur rencontre et à vous les présenter.

Louis Julien Chery est Haïtien de naissance. Il y a 20 ans, il a choisi d’aller demeurer sous le soleil flamboyant de la République dominicaine. En décembre 2023, un grand changement de plan l’attendait puisqu’il a décidé de s’installer à Saint-Hyacinthe où il va décrocher sa première opportunité de travail.

C’est sur la Rôtisserie Excellence qu’il a jeté son dévolu. Depuis le 3 décembre dernier, il occupe le poste d’aide-cuisinier et la préparation de la pizza n’a plus de secrets pour lui.

« Depuis que je travaille ici, je ne me sens pas du tout étranger. Toute l’équipe est aimable à mon égard et veut me prêter main-forte. Je me sens comme chez moi ici », a lancé M. Chery.

Le choix de s’établir à Saint-Hyacinthe émane d’une simple rencontre avec un Maskoutain en République dominicaine en 2022. « C’est lui qui m’a parlé de la Rôtisserie Excellence. Ensuite, mon cousin qui habite à Montréal et Isabelle Parenteau, la copropriétaire du restaurant, ont commencé les démarches pour que je puisse venir travailler ici », a-t-il confié.

Le quadragénaire avoue avoir un peu de difficulté avec le climat, mais la chaleur humaine et la convivialité dans les locaux du restaurant lui font oublier cette embûche. « La culture qui règne ici et l’accueil sympathique m’aident vraiment dans mon intégration et mon adaptation. Les gens de Saint-Hyacinthe sont prêts à coopérer à tout moment. »

Bien qu’il soit encore nouveau dans son milieu de travail, le Haïtien semble déjà s’intégrer au sein de la grande équipe du restaurant sans le moindre souci. Depuis presque six mois, il se rend à son travail cinq fois par semaine pour partager sa passion pour la cuisine.

Détenant une formation en cuisine, le néo-Québécois a rapidement fait sa place au sein d’une équipe composée de 75 personnes, dont 10 dans son département. La barrière de la langue n’existe pas pour celui qui parle créole, espagnol, français et anglais.

« Nous sommes très satisfaits du travail accompli par Louis. Il s’est très bien intégré à l’équipe en quelques mois seulement. Il est apprécié de tous. Il travaille à temps plein et sa disponibilité est un point positif non négligeable », a souligné Isabelle Parenteau.

Louis Julien Chery a suivi pendant cinq ans une formation en cuisine nationale et internationale en République dominicaine. Il a été chef cuisinier et a travaillé pour une chaîne de restaurants spécialisée en cuisine italienne au nom de La Locanda durant plusieurs années avant de venir au Québec.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image