Attention, ne vous méprenez pas. On n’assiste pas ici à un simple exercice de redesign, mais bien à une redéfinition quasi complète de la petite voiture. Bien sûr, physiquement, le style est différent et plus moderne. La calandre, plus affinée, et la partie arrière mieux dessinée, confèrent désormais une allure tout européenne à la petite voiture.
Dans les faits, elle profite aussi d’une toute nouvelle plate-forme, plus courte, mais qui favorise davantage la tenue de route. Cette plate-forme servira aussi de base au petit HR-V, un mini multisegment présenté notamment au salon de Paris et qui devrait faire son apparition chez nous bientôt.
Étonnante réussite de la Fit : bien qu’elle soit plus courte de l’extérieur, on a réussi à allonger l’empattement, diminuant notamment le porte à faux avant, pour offrir encore plus de dégagement pour les jambes des passagers. Dans une voiture au format diminutif comme la Fit, le moindre millimètre d’espace supplémentaire capable de contribuer au confort des passagers est toujours le bienvenu.
L’habitacle a aussi été amélioré et repensé, et on a notamment doté la petite voiture d’un écran de contrôle multifonction et multimédia au coeur de la console centrale. Un écran tactile, facile à démarrer, mais qui exige un peu de concentration pour en maîtriser toutes les fonctions. Malgré tout, l’ensemble est moderne, agréable au regard, plutôt bien réussi.
Sous le capot de cette petite Fit, un moteur 4 cylindres 1,5 litre de 130 chevaux. Une hausse marquée face à la génération précédente qui n’affichait que 117 chevaux. On ressent d’ailleurs cette nouvelle puissance aisément en accélération même si, avouons-le, le moteur grogne un peu plus fort que ne le voudrait la décence quand on le sollicite avec insistance.
Pour transmettre cette nouvelle puissance aux roues, une boîte automatique à variation continue dont l’efficacité est, en toute sincérité, étonnante. Je l’admets sans peine, ce genre de boîte automatique réussit généralement à me donner de gros boutons d’urticaire. Mais voilà que celle de la Fit répond au quart de tour, et ne nous donne jamais la sensation de tourner dans le vide. On peut même changer les rapports (simulés comme c’est toujours le cas avec ce genre de transmission), pour se donner un semblant de contrôle manuel!
Et le Magic Seat
Même s’il est vrai que la petite voiture est d’abord un achat rationnel pour sa maniabilité et sa faible consommation (on a enregistré une consommation inférieure à 8 litres aux 100 km lors de notre essai malgré un peu d’insistance), c’est l’espace intérieur qui distingue la Honda Fit.
J’entends d’ici mes détracteurs se dire : bien sûr, l’espace intérieur dans une sous-compacte… Mais votre chroniqueur préféré ne erre pas tant que ça : la Fit dispose d’un système baptisé Magic Seat qui devrait devenir le modèle pour toutes les voitures.
Simplement expliqué, elle offre un espace de chargement intéressant pour une voiture de cette taille. Et comme les deux sièges arrière sont rabattables totalement à plat, la Fit s’agrandit. La véritable trouvaille cependant, c’est que ces mêmes sièges se relèvent en hauteur, donnant l’illusion de ne plus avoir de deuxième rangée. On peut alors insérer des articles plus hauts (j’ai même réussi à y insérer une bicyclette empruntée à un passant de L’Estérel), sans faire souffrir l’espace cargo ni l’espace pour les occupants avant. Bref, un remarquable système.
Mariez cette ingénieuse fonction à une maniabilité agréable, à une conduite assez dynamique pour enfiler les virages sans trop de difficultés, et vous aurez une sous-compacte qui mérite, maintenant plus que jamais, toute l’attention. Surtout que pour l’occasion, la Honda Fit 2015 conserve son échelle de prix sans proposer de hausse face à l’an dernier.
Physiquement, la Fit n’attirera pas plus les foules qu’elle ne l’a toujours fait. Pour une petite voiture pratique et amusante, et abordable, elle se pose un peu plus haut dans les choix à considérer.
Fiche techniqueForces :– Habitacle ingénieux – Espace intérieur – Moteur économique Faiblesses :– Design correct – Bruit dans l’habitacle – Prix des options Fiche technique :Moteur : 4 cylindres 1,5 litre Puissance : 130 chevaux @ 660 tr/min Couple : 114 lb·pi @ 4 600 tr/minTransmission : automatique à variation continue Optionnelle : manuelle 6 vitesses Traction : avant Espace de chargement : 470 à 1 492 l Consommation : 8,1 l aux 100 km (ville)/ 6,4 l aux 100 km (route)