Sur les terrains situés au 1095, avenue Laframboise et 11230-1140, avenue de l’Hôtel-de-Ville, deux bâtiments ont été démolis à la demande de la Ville de Saint-Hyacinthe puisqu’elle les jugeait dangereux. Ils avaient été endommagés par un incendie survenu en novembre 2020.
La propriétaire Anne-Renée Bilodeau a déposé un premier projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) qui avait été adopté par le conseil municipal en 2022. Se composant de 22 logements, il devait voir le jour sur le terrain ayant front sur l’avenue Laframboise. À la séance du conseil du 18 décembre, un nouveau PPCMOI a été soumis aux élus. L’immeuble se composera de 34 logements, de deux locaux commerciaux situés au rez-de-chaussée et d’un stationnement semi-souterrain.
Le PPCMOI encadre plusieurs éléments dérogatoires, dont une allée d’accès au stationnement plus étroite que ce qui est permis dans le règlement d’urbanisme, l’aménagement de logements au même étage qu’un local commercial et la hauteur du bâtiment atteignant 16 mètres, alors que le règlement fixe la hauteur maximale à 12 mètres. Le ratio de cases de stationnement sera de 0,7 case par logement. Le règlement stipule plutôt un ratio minimum d’une case par logement. La propriétaire devra donc verser une compensation monétaire de 10 000 $ par case manquante, ce qui représente une somme de 100 000 $ pour ce projet. Ce montant sera ajouté au fonds de stationnement de la Ville de Saint-Hyacinthe.
L’assemblée publique de consultation se tiendra le 22 janvier à 18 h 30 à l’hôtel de ville.