Une fin de 1re période désastreuse de la part du Bataillon a permis aux Marquis de prendre une avance de 5 à 2 après 20 minutes de jeu. Après un discours livré sans gants blancs de la part de l’entraîneur-chef Dominic Lapensée lors de l’entracte, la formation maskoutaine a rebondi avec quatre buts consécutifs en 2e période et en début de 3e période pour prendre les commandes 6 à 5.
Cette mince avance a tenu à peine une minute alors que les Marquis ont profité d’un avantage numérique pour niveler la marque 6 à 6.
Nathan Hudgin a mis fin au débat avec un peu plus de deux minutes à faire au match en faisant dévier le disque dans le filet.
Louick Marcotte, Sammy Carbonneau, Mathieu Brisebois, Philippe Hudon, Samuel Desgroseillers et Maxime Guyon ont été les autres buteurs pour le Bataillon.
Le gardien de but Dany Richer, qui est venu en renfort à Zachary Bouthillier pour entamer la 2e période, a été crédité de sa toute première victoire en carrière dans la Ligue nord-américaine de hockey.
Le match a été momentanément interrompu par une alarme d’incendie au retour du 2e entracte, mais aucune évacuation n’a été nécessaire.
Impact immédiat pour un nouveau venu
Acquis le jour même dans une transaction avec les 3L de Rivière-du-Loup, l’attaquant Maxime Guyon n’a pas tardé à faire sentir sa présence. En plus de marquer un but face aux Marquis, il a récolté deux mentions d’aide, dont une sur le but de la victoire.
« Partout où il est passé, Max a été un scoreur. C’était une faiblesse qu’on avait identifiée au sein de l’équipe depuis le début de la saison. C’était soit tout ou rien, donc on voulait aller chercher un joueur offensif qui produit sur une base régulière », a indiqué Dominic Lapensée.
En retour de Guyon, Saint-Hyacinthe a envoyé l’attaquant Nathan Ouellet à Rivière-du-Loup. Celui-ci avait inscrit le tout premier but de l’histoire du Bataillon lors du match d’ouverture le 4 octobre. En raison de son emploi au quotidien, il avait cependant disputé seulement deux matchs depuis le début de la saison.
Blanchi à Laval
Le Bataillon était également en action à Laval le vendredi 1er novembre pour affronter les Pétroliers. Le club maskoutain a été blanchi pour la première fois de la saison dans un revers de 1 à 0.
Le manque d’opportunisme a été coûteux pour Saint-Hyacinthe, qui a pourtant eu ses chances dans ce duel. Le seul but de la rencontre, du côté des Pétroliers, a été l’affaire de Brendan Hamelin en avantage numérique.
Le gardien de but Zachary Bouthillier a tout de même bien fait dans la rencontre avec 34 arrêts. Son vis-à-vis, Ilya Ejov, a repoussé les 24 tirs du Bataillon.
Un duel entre équipes d’expansion
Le prochain duel du Bataillon l’opposera à l’autre équipe d’expansion de la LNAH, le National de Québec, qui a signé sa toute première victoire la fin de semaine dernière. Ce premier affrontement entre les deux formations aura lieu à Saint- Hyacinthe, au Stade L.-P.-Gaucher, le vendredi 8 novembre à 20 h.