14 mars 2024 - 03:00
Hockey collégial D1
Une victoire convaincante et significative pour les Lauréats avant les séries
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats ont bourdonné dans le territoire des Griffons durant presque tout le match, menant à une victoire de 2 à 0. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Lauréats ont bourdonné dans le territoire des Griffons durant presque tout le match, menant à une victoire de 2 à 0. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont mis la table aux séries éliminatoires de belle façon en signant une victoire convaincante de 2 à 0 contre les Griffons du Cégep de l’Outaouais, dimanche, au Stade L-P.-Gaucher, lors de leur dernier match de la saison régulière.

Grâce à ce gain, la formation maskoutaine s’est assurée d’avoir l’avantage de la patinoire pour entamer les séries. La troupe de Gabriel Doyon termine la saison au 7e rang du classement général et elle sera opposée aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx (10e) au premier tour des éliminatoires de la ligue collégiale de hockey masculin D1 du RSEQ.

Cette série, disputée en formule 2 de 3, sera lancée vendredi soir, à 19 h 30, au Stade L.-P.-Gaucher. Le second duel sera disputé à Blainville, dimanche, à 14 h 40. Si un match ultime est nécessaire, il sera joué le mercredi 20 mars, à 19 h 30, à Saint-Hyacinthe.

En saison régulière, les Lauréats ont justement remporté deux des trois duels contre les Nordiques, dont le plus récent, à la mi-février, grâce à un blanchissage de 2 à 0.

« Je pense que ça va être une bonne série. Comme je l’ai souvent dit, c’est une ligue avec une grande parité. Tout le monde peut battre tout le monde », a souligné l’entraîneur-chef des Lauréats.

« [Les Nordiques] ont de gros joueurs offensifs et de bons gardiens. De notre côté, on est surtout reconnus pour notre éthique de travail. On est fatigants à affronter », a-t-il ajouté.

Les Lauréats voudront certainement jouer de la même façon qu’ils l’ont fait dimanche contre les Griffons. Du début à la fin du match, le club maskoutain a mis la pression sur l’adversaire, bourdonnant à répétition dans le territoire des Griffons.

« Les gars ont bien géré la rondelle, on a eu beaucoup de chances de marquer, a analysé Doyon. La fin de semaine d’avant, dans les deux matchs qu’on avait perdus, on avait accordé neuf buts et, là-dessus, il y en avait six qui étaient sur des revirements. Notre gestion de rondelle était vraiment meilleure dimanche. »

Il a néanmoins fallu attendre en début de 3e période avant qu’un but soit enfin inscrit. Le défenseur Xavier Breton a touché la cible lors d’un avantage numérique. Kevin André Blanchette a ensuite confirmé la victoire des siens avec un but dans un filet désert qui portait la marque 2 à 0. Ce but lui permettait de devenir le seul joueur des Lauréats à atteindre le plateau des 20 buts cette saison.

Devant le filet de Saint-Hyacinthe, Esteban Gauthier a été parfait avec 25 arrêts sur autant de tirs. Il a notamment donné le ton avec un arrêt clé en 1re période lors d’une montée à deux joueurs contre zéro de la part des Griffons, qui étaient pourtant en désavantage numérique. Il s’agissait du troisième blanchissage de la saison de Gauthier.

Les Lauréats concluent ainsi leur saison avec une fiche de 17 victoires, 16 défaites et 3 défaites en prolongation ou en tirs de barrage.

Notons que le premier tour des séries éliminatoires regroupera les équipes ayant terminé entre les positions 5 à 12. Le quatuor de tête du classement, mené par les Filons du Cégep de Thetford qui ont été sacrés champions de la saison régulière, passe directement au second tour. L’équipe qui se trouvait en 13e et dernière place – les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue – rate quant à elle les séries.

image