Les unités spéciales ont eu fort à faire dans ce match. Pas moins de 17 avantages numériques – 11 pour les Gaulois et 6 pour les Grenadiers – ont teinté le sommaire de ce premier duel. Les Gaulois ont inscrit deux de leurs quatre buts en pareilles circonstances, tandis que les Grenadiers n’ont profité que d’un de leurs avantages numériques.
Le premier but de la saison chez les Gaulois a été l’affaire de la recrue Malik Desrochers, sur des passes d’Arnaud Lucier et de Vincent Gaudette, en milieu de 1re période. Il a permis de créer l’égalité 1 à 1 moins d’une minute après que Châteauguay eut ouvert la marque.
La formation maskoutaine, dirigée à nouveau par Alex-André Perron, a pris les commandes en 2e période grâce à ses deux buts en avantage numérique, inscrits par Dylan Dumont et Louis-Félix Guay.
Les Grenadiers ont réduit l’écart 3 à 2 en fin de 3e période, avec un peu plus quatre minutes à écouler au match, mais Dylan Dumont a marqué le but d’assurance dans un filet désert quelques instants plus tard pour confirmer la victoire des Gaulois. Devant le filet, Rafael Courchesne s’est signalé avec 29 arrêts pour Saint-Hyacinthe.
À domicile vendredi
Forts de cette victoire, les Gaulois disputeront un premier match à domicile vendredi. Les Chevaliers de Lévis, victorieux lors de leurs deux premières sorties, seront en visite au Stade L.-P.-Gaucher pour l’occasion.
La troupe d’Alex-André Perron sera également en action dimanche après-midi à Terrebonne face au Phénix du Collège Esther-Blondin.