17 novembre 2022
Une vidéo pour apprendre à délimiter la bande riveraine
Par: Le Courrier
Dans une première capsule informative sur les rives, la MRC des Maskoutains explique aux producteurs agricoles comment délimiter la bande riveraine afin de respecter la réglementation en vigueur et protéger ainsi les cours d’eau du territoire.

Depuis la création du Service régional d’accompagnement et d’inspection des bandes riveraines en 2021, de nombreuses questions à ce sujet étaient adressées au conseiller en aménagement ou à l’inspecteur des rives de la MRC. La vidéo, d’une durée d’une minute, répond de façon claire et précise à cette brûlante question d’actualité. On peut la visionner sur le site Web de la MRC des Maskoutains, sur sa chaîne YouTube ou sa page Facebook.

Le rôle du conseiller Félix-Antoine D’Autray Tarte est d’informer et de guider les propriétaires riverains sur les bonnes pratiques associées à l’aménagement des rives et en matière de réglementation. L’inspecteur des rives Jean-Philippe Denoncourt est, pour sa part, responsable de l’inspection des bandes riveraines et de l’application réglementaire afin de protéger les rives.

Les comités de bassin versant : un service complémentaire

Vous avez une bande riveraine et vous aimeriez en faire plus pour favoriser la biodiversité? Un service complémentaire offert par la MRC pourrait vous être utile. Les neuf comités de bassin versant actifs sur le territoire de la MRC des Maskoutains se mobilisent pour l’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes associés depuis plusieurs années déjà.

Vous pouvez joindre les agentes de liaison des comités de bassin versant au 450 774-3141, poste 3159 ou par courriel à cbv@mrcdesmaskoutains.ca.

image