La mission de l’AQDR Richelieu-Yamaska est la défense collective des droits des aînés. Nous assistons nos membres dans leur recherche d’information, les guidons vers des ressources externes appropriées et les accompagnons dans leurs démarches.
Le 13 octobre, nous avons tenu une rencontre d’information sur les élections municipales dans le but de connaître ce que les deux candidats qui désirent diriger la Ville de Saint-Hyacinthe avaient à proposer aux citoyens plus âgés. Nos membres ainsi que la population en général étaient invités à s’informer et à poser des questions. Mme Demers et M. Beauregard ont chacun à tour de rôle expliqué leur programme, ce qui a permis aux personnes présentes de constater certains consensus, comme le manque de logements abordables, ainsi que des points de vue divergents sur d’autres sujets. La formule choisie a permis d’interpeller les candidats sur différents dossiers, le tout dans un climat respectueux et convivial.
Mme Demers et M. Beauregard ont tous deux mentionné qu’une fois élu(e), ils sont prêts à venir nous consulter et à discuter de différents dossiers.
Ce que nous avons retenu de cette rencontre, c’est l’importance de s’informer. Toutes les personnes présentes furent unanimes : ce fut une rencontre enrichissante et intéressante qui nous a beaucoup appris. Nous avons eu l’heure juste des deux candidats ainsi que de bonnes discussions sur des enjeux de la Ville qui ont permis aux aînés de se situer et de faire un choix éclairé dans l’isoloir le 7 novembre.
Nous espérons que chacun des candidats à la mairie maintienne la même ouverture et écoute une fois élu. Les attentes des citoyens âgés sont légitimes. Nous désirons vieillir dans une municipalité bienveillante envers tous. Les aînés comptent et vous pouvez aussi compter sur leurs expériences et leur engagement citoyen. Créons ensemble une alliance sincère dès maintenant et pour le futur.
Rosetta Bruno, présidente de l’AQDR Richelieu-Yamaska