Réponse à la lettre ouverte « L’efficacité peut-elle compenser 5,5 % d’augmentation de taxes? » de Pierrôt Arpin, publiée dans l’édition du 25 janvier du Courrier de Saint-Hyacinthe.
Au sujet de la bibliothèque, les normes du Code du bâtiment ont été respectées tout au long des travaux afin que ce lieu soit sécuritaire. C’est en matière d’accessibilité que des éléments seront corrigés prochainement, soit le seuil des entrées principales et la largeur des portes des trois toilettes accessibles. Soyez rassuré qu’en complément des normes prévues, plusieurs aménagements ont été apportés à la bibliothèque et la Ville ira de l’avant, avec l’accord des membres du conseil, avec des bonifications pour améliorer l’accès à ce bâtiment.
Pour les autres constats, soit l’intervention de réparation de l’asphalte, le niveau du ponceau ou la journée des arbres, voici quelques éléments que nous jugeons important de rectifier et de porter à votre connaissance.
Il est normal que plusieurs employés soient déployés sur un chantier pour effectuer des préparatifs selon un ordre bien établi. Ils observent tous des méthodes de travail mises de l’avant par la Ville et exigées par la CNESST afin d’assurer la sécurité des travailleurs et des citoyens. Il peut s’agir de l’installation d’équipements technologiques comme des lasers ou encore de la mise en place de signalisations, de biseaux de sécurité, de feux de circulation temporaires, pour diriger la circulation par alternance, de signalisation des détours à effectuer sur des routes alternatives, etc.
Aussi, nous ne pouvons comparer simplement un travail de pavage d’entrée charretière privé à un ouvrage de génie civil, considérant les niveaux de complexité pour ce dernier. Le drainage, la finition de l’accotement, la fondation, la couche d’usure, la couronne d’écoulement, les niveaux et autres détails techniques ne nous permettent pas d’effectuer de comparables réalistes au niveau des tâches à exécuter.
Vos propos au sujet du covoiturage supplémentaire qui pourrait être réalisé lors d’événement comme la distribution d’arbres à faible prix constitue également une perception simpliste de l’organisation de ce type d’activité. Dans un contexte de saine gestion des ressources humaines, les employés n’ont pas tous le même horaire de travail, ce qui vient restreindre les options de covoiturage.
Ceci m’amène à mettre de l’avant tout l’engagement des employés de la Ville, en matière de covoiturage et de protection de l’environnement. Rappelons-nous qu’à l’occasion de la Journée de la rivière, le 22 septembre 2023, une soixantaine d’élus et d’employés de la Ville ont répondu à l’invitation de leurs collègues des Travaux publics en participant, bénévolement, à la plantation de plus de 200 végétaux dans le parc des Enfants-de-la-Métairie. Je tiens à souligner que ceux-ci ont également profité de la Journée sans auto solo, qui se déroulait la même journée, afin de faire du covoiturage ou encore de se déplacer à vélo.
En terminant, nous comprenons que plusieurs aspects techniques, propres à nos opérations, vous sont probablement inconnus. Sachez que depuis plusieurs années, des gestionnaires chevronnés font carrière dans notre Municipalité et ils ont revu, à plus d’une occasion, nos différents processus, toujours dans une perspective de servir au mieux la population maskoutaine.
Notre Ville est vivante et elle évolue en fonction des meilleures pratiques, de données probantes et des besoins des citoyens. Si vous souhaitez participer à l’amélioration de nos services, n’hésitez pas à communiquer avec notre service de requêtes sur st-hyacinthe.ca ou au 450 778-1000.
Bien cordialement,
André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe