12 Décembre 2024 - 03:00
À la polyvalente Hyacinthe-Delorme
Une visite inspirante d’Hassoun Camara
Par: Maxime Prévost Durand
L’ex-joueur de soccer Hassoun Camara s’est adressé aux élèves de la polyvalente Hyacinthe-Delorme mardi dans le cadre d’une conférence. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

L’ex-joueur de soccer Hassoun Camara s’est adressé aux élèves de la polyvalente Hyacinthe-Delorme mardi dans le cadre d’une conférence. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

C’est à travers l’adversité que l’on s’élève le plus. Voilà l’un des messages que l’ancien joueur de l’Impact de Montréal Hassoun Camara a véhiculés aux élèves du volet d’éducation physique de la polyvalente Hyacinthe-Delorme dans le cadre de la conférence « Saisir sa chance » qu’il leur a livrée le 10 décembre.

« Quand on vit des moments difficiles, il y a toujours des choses qui nous permettent de rebondir par la suite », a mentionné l’ancien défenseur, qui est aujourd’hui analyste pour Apple TV et TVA Sports, entre autres.

De son enfance en France jusqu’à ses débuts professionnels avec l’un des plus grands clubs au monde en l’Olympique de Marseille, Hassoun Camara a partagé le parcours sinueux qu’il a dû traverser pour atteindre son rêve : celui de devenir un joueur de soccer professionnel.

Que ce soit lorsqu’il postulait pour faire des stages en entreprise pendant qu’il était étudiant ou lorsqu’il frappait aux portes des équipes de haut niveau, le Français d’origine sénégalaise a dû essuyer des refus plus souvent qu’à son tour. Mais il n’a jamais cessé de croire en lui, saisissant au passage toutes les occasions qui s’offraient à lui pour faire son chemin jusqu’au but qu’il s’était fixé.

Au Québec, Hassoun Camara a marqué les esprits avec l’Impact de Montréal. Au total, il a disputé sept saisons avec le club montréalais, entre 2011 et 2017, et il est devenu l’un des favoris de la foule. Mais avant son arrivée au Canada, les déceptions s’étaient multipliées. Un contrat lucratif aux Émirats arabes unis lui avait glissé des mains à la dernière minute, puis une opportunité en or s’était envolée malgré de belles promesses en Grèce.

« Les situations plus difficiles dans lesquelles vous êtes peuvent vous servir pour demain », a dit sagement l’ex-joueur de soccer en parlant de la route qui l’a ultimement conduit jusqu’à Montréal.

Au passage, Hassoun Camara a fait l’éloge de ses parents et des valeurs de travail et de persévérance qui lui ont été inculquées.

L’objectif de la polyvalente Hyacinthe-Delorme en proposant cette conférence à ses élèves était notamment de les encourager à persévérer et à se dépasser, en plus de promouvoir les valeurs du sport et de les sensibiliser à l’importance de l’éducation.

Les responsables du volet d’éducation physique souhaitaient aussi inspirer les jeunes avec une histoire de diversité et d’intégration afin d’illustrer comment l’ouverture d’esprit et le respect des différences peuvent enrichir nos vies.

« Nous souhaitons démontrer que le rôle de l’école dépasse largement les frontières de l’enseignement académique. Il s’agit aussi de préparer nos élèves à devenir les meilleurs citoyens de demain », a souligné l’enseignant en éducation physique David-Olivier Huard.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image