Et la Kia Forte 5 portes, malgré quelques faiblesses, est de celle qui se gagnent des coeurs en abondance. Il faut dire que la voiture a du style, est pratique, et répond aux aspirations des Québécois amateurs de voitures.
En fait, si ce n’était d’une mécanique pas toujours aussi contemporaine qu’on le souhaiterait, la Kia Forte 5 serait une sérieuse prétendante au trône dans sa catégorie.
Du style
Les nouvelles Forte ont des phares antibrouillard redessinés, des rétroviseurs avec clignotants intégrés et quelques menues modifications à l’intérieur qui sont plus ou moins apparentes. Les jantes de 17 pouces introduites sur la Forte à hayon trouveront aussi leur chemin sous les roues de la berline.
À l’intérieur elle est identique à son pendant à quatre portes. J’avoue avoir été vraiment surpris par la grande qualité des matériaux et l’excellent ajustement des pièces. Le tableau de bord se lit comme un charme et profite d’une présentation moderne. Rien n’est compliqué, si ce n’est du système de navigation qui demande une courte adaptation. Les sièges sont confortables et avec tout l’espace disponible, j’ai facilement trouvé une position de conduite intéressante. En plus, la version SX offre un volant télescopique, ce qui facilite la vie des grandes personnes.Plus courte de 190 millimètres que la berline, la cinq portes troque le coffre pour un pratique hayon qui propose plus d’espace intérieur. Étonnamment, la perte du coffre permet de gagner 135 litres d’espace de rangement supplémentaire. À cela, il faut ajouter que les sièges arrière peuvent être rabattus assez aisément. Malheureusement, ils se sont obstinés à conserver un angle de 30 degrés, ce qui rend la chose moins pratique.
Deux moteurs, une excellente transmission
La Forte propose deux moteurs de quatre cylindres très intéressants : un petit 2,0 litres et un plus gros de 2,4 litres. Le premier suffit amplement à la tâche avec ses 156 chevaux. Le seul léger défaut qu’il puisse avoir est d’être un peu bruyant, mais c’est tout. L’autre moteur par contre, rend la voiture beaucoup plus dynamique. Les 173 chevaux donnent des accélérations franches et des reprises plus stimulantes que sur la plupart des compactes.
Ma véritable surprise a été la transmission automatique à six rapports. Elle travaille avec aisance, avec des changements à peine perceptibles. Seule déception : la consommation du moteur 2,4 litres, soit environ 10L/100km en conduite tout à fait modérée. Un sérieux handicap pour une voiture de cette dimension.Pour se glisser dans les routes sinueuses, la direction se montre un bon allié. Directe et précise, je me suis senti en confiance pour attaquer les courbes. Quant au freinage, il est sans reproche. Dès que l’on touche le pédalier, il y a une réaction progressive et prévisible, ce qui facilite beaucoup la conduite.
En résumé
Kia revient dans le marché des compactes à hayon avec une voiture accomplie qui possède toutes les qualités pour s’imposer dans un marché comme le Québec. Son prix de base est très intéressant à 16 695 $, mais le jeu des options peut faire grimper la facture à plus de 26 000 $. (Merci à Luc-Olivier Chamberland)
Forces :
– Design agréable- Qualité de finition- Freinage efficace
Faiblesses :
– Consommation abusive- Mécanique peu moderne- Coût des options
Fiche technique
Moteur : L4 2.0L Puissance (ch@tr/min) : 156 @ 6200 Couple (lb.pi@tr/min) : 144 @ 4300 Transmission : Manuelle à 6 rapports Autre transmission : Automatique à 6 rapportsFreins : Disques aux 4 roues Consommation observée : 10 L aux 100 km (combiné)Prix : de 16 695 $ à 24 795 $