29 février 2024 - 03:00
Une zone Biblio-Jeux inaugurée à la bibliothèque de Saint-Damase
Par: Maxime Prévost Durand
Grâce au programme Biblio-Jeux, les abonnés de la bibliothèque de Saint-Damase ont dorénavant accès gratuitement à une panoplie de jeux éducatifs. Photo gracieuseté

Grâce au programme Biblio-Jeux, les abonnés de la bibliothèque de Saint-Damase ont dorénavant accès gratuitement à une panoplie de jeux éducatifs. Photo gracieuseté

Un bon moyen d’apprendre lorsqu’on est enfant, c’est en jouant. La bibliothèque de Saint-Damase adhère à cette philosophie comme en témoigne le nouvel espace ludique dédié à l’apprentissage des enfants qu’elle a inauguré au début du mois par le biais du programme Biblio-Jeux.

Tout près d’une centaine de jeux de société éducatifs sont dorénavant disponibles dans cette section afin de contribuer au développement intellectuel des enfants, tout en ayant du plaisir. Parents, enseignants et éducatrices sont encouragés à venir les emprunter tout à fait gratuitement.

« Biblio-Jeux, c’est un programme de stimulation du langage oral et écrit destiné aux jeunes de 2 mois à 12 ans, explique la responsable de la bibliothèque, Chantal Reichel. Le secret? Utiliser des jeux amusants et enrichissants avec des fiches conçues par des orthophonistes professionnels. L’enfant peut travailler le développement de la communication et du langage oral, pratiquer l’éveil à l’écriture, l’enrichissement du vocabulaire, l’acquisition des règles de grammaire, la compréhension des mathématiques et la capacité à résoudre des problèmes. »

Le déploiement du programme Biblio-Jeux à la bibliothèque de Saint-Damase a été rendu possible grâce à une subvention de 2780 $ obtenue dans le cadre du Pacte rural de la MRC des Maskoutains ainsi qu’à la contribution financière de Construction Christian Lévesque et d’Olymel.

Le préfet de la MRC des Maskoutains, Simon Giard, a souligné « le beau travail d’équipe pour mettre sur pied un tel programme » à la bibliothèque damasienne. « Le conseil de la MRC est très fier de sa contribution. Nous avons besoin de ces hauts lieux de culture que sont les bibliothèques », a-t-il ajouté.

Le maire de Saint-Damase, Alain Robert, a quant à lui rappeler que la bibliothèque existe depuis 42 ans et qu’elle fait la fierté des gens de la municipalité.

Une journée de jeux libres a été organisée sur place le 3 février pour souligner le lancement du programme Biblio-Jeux et permettre aux abonnés de découvrir les jeux et de jouer en groupe.

image