18 septembre 2025 - 03:00
Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe
Une zone d’ombre aménagée dans les jardins
Par: Le Courrier
Une zone d’ombre a été inaugurée dans les jardins de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Une zone d’ombre a été inaugurée dans les jardins de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©
La Fondation Aline-Letendre a récemment procédé à l’inauguration de la nouvelle zone ombragée des jardins de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe.

La mise en place de cette structure a été rendue possible grâce au don de Diane Bourgeois et Jean-Pierre Despots.

« Nous sommes fiers d’offrir cette zone d’ombre à la mémoire de mes parents, Jeannine et René qui ont été résidents de 2012 à 2023. Nous souhaitons du bonheur à tous les résidents et familles afin qu’ils y tissent de magnifiques souvenirs », a déclaré Mme Bourgeois.

La roseraie est bien appréciée par les résidents de l’Hôtel-Dieu et leurs visiteurs. Toutefois, lors de très chaudes journées, cette zone peut toutefois devenir un îlot de chaleur et forcer les gens à écourter leur visite pour retourner dans les terrasses avant, où il y a de l’ombre. Voilà pourquoi ce projet a été retenu par Diane Bourgeois parmi toutes les possibilités d’ajout d’aménagements aux jardins de l’Hôtel-Dieu qu’entretient la Fondation Aline-Letendre.

L’absence d’abris faisait également en sorte que les techniciens en loisirs de l’Hôtel-Dieu préféraient tenir des activités dans d’autres zones. « L’installation, accessible pour les personnes à mobilité réduite, viendra changer ces habitudes », a mentionné Marc-André Chapleau qui occupe ce poste au centre d’hébergement.

« Les jardins sont un havre de paix qui nous rattache à la vie d’avant. Pour la plupart des gens, c’est possible d’aller se balader dans des parcs chaque jour s’ils le souhaitent. Pour les résidents, ces jardins représentent ce lien avec la vie extérieure. C’est la possibilité de humer les arômes des roses, d’admirer un papillon qui vole, d’écouter le gazouillis des oiseaux et de profiter de petits bonheurs simples. C’est une priorité pour le conseil d’administration, dont la majeure partie des membres ont eu un proche hébergé à l’Hôtel-Dieu », a affirmé Nathalie Allard, présidente de la Fondation Aline-Letendre.

A.B.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image